Hundegger



Construction bois

Le Palazzo Meridia : 10 étages en bois à Nice


Bureaux ou logements, Les grands projets d'immeubles en structure bois se multiplient en France, sous l'impulsion des villes, des promoteurs privés et d'Adivbois. Spécialiste de ces projets bois d'envergure, Nexity Ywood a confié à Architecture Studio la conception du Palazzo Méridia, un immeuble bois qui vient d'être désigné lauréat de la consultation lancée par l'EPA Eco-Vallée Plaine du Var.


Le Palazzo Méridia immeuble bois construction bois dix étages Nice Nexity Ywood Architecture Studio
Le Palazzo Méridia de Nexity Ywood, immeuble de bureaux en structure bois de 35 mètres sur dix niveaux, sera livré au premier trimestre 2018 à Nice.
crédit photo : Architecture Studio

Le Palazzo Méridia devrait détenir le titre d'immeuble de bureaux en structure bois le plus haut de France

Avec la multiplication des projets de ce type, il est difficile de décerner un tel titre avec certitude. Ce qui est sûr, c'est que le Palazzo Méridia est un projet exceptionnel, qui mobilisera plus de 900 tonnes de bois d'origine française. "Nous avons opté pour des solutions constructives faisant appel au bois (murs, planchers, poteaux-poutres en bois lamellé-collé) afin de nous inscrire dans les problématiques émergentes d'énergie grise et de contenu carbone en faisant preuve d'innovation et d'exemplarité" explique Stéphane Bouquet, directeur de Nexity Ywood.

Selon Marc Lehmann, architecte associé chez Architecture Studio, c'est bien le bois qui permet un projet comme celui du Palazzo Méridia.

"L’exosquelette métallique du bâtiment, comme un paravent, supporte les circulations verticales situées en périphérie, sa peau extérieure est une structure arborescente qui s’élève vers le ciel. La structure bois permet de réaliser un immeuble de 9 niveaux. Le bois est également prédominant dans l’aménagement intérieur, qui est ouvert et réversible grâce à de grands plateaux offrant des circulations et des agencements multiples. Les terrasses sont imaginées comme des « Troisième Lieux », ouverts et mixtes, : il s’agit d’inventer de nouveaux usages dans la manière de travailler, d’échanger, de partager, de se rencontrer. Le socle ajouré permet de créer un lien direct avec la ville et la vie urbaine du quartier. La végétation, témoin du passé agricole de la plaine du Var, est judicieusement repartie sur le pourtour du bâtiment, prolongeant le jardin vers la canopée," précise Architecture Studio sur son site internet.

Le Palazzo Méridia, majoritairement construit en bois, vise l'excellence thermique.

Labellisé BEPOS Effinergie, l'immeuble atteindra le niveau argent de la démarche Bâtiments Durables Méditerranéens et le niveau supérieur au niveau maximal du label Biosourcé. Il est prévu, en phase d'exploitation, de demander la certification Breeam In Use, un des critères les plus exigents en matière de performance énergétique. Le Palazzo Méridia est emblématique des objectifs de l'EPA Eco-Vallée Plaine du Var avec la technopole urbaine Nice Méridia.
(04/07/2016)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048