Biesse



Construction bois

Le Palazzo Meridia, projet et chantier bois exemplaire


Expression des possibilités de la construction mixte et de la volonté de Nexity de valoriser le bois à travers sa filiale Ywood, le Palazzo Méridia est un bâtiment de bureaux de 7860 m² réalisé à Nice et livré en février 2020. Conçu par Architecture Studio, le Palazzo Meridia figure de fait parmi les records actuels en matière de bâtiment à structure bois à destination des entreprises, culminant à 35 m, grâce à 9 niveaux en bois posés sur un rez-de-chaussée en béton, le tout entouré par un exosquelette métallique. Pour la partie bois, c'est le groupe formé par CBS-CBT et Lifteam qui a réalisé les études, la fourniture et la pose de la structure poteaux-poutres de lamellé-collé, des façades en bois lamellé-croisé CLT et du plancher lui aussi en CLT, 100 % fabriqué avec du bois français. Projet exceptionnel, le Palazzo Méridia a mobilisé au total plus de 900 tonnes de bois d'origine française. "Nous avons opté pour des solutions constructives faisant appel au bois pour les murs, planchers et poteaux-poutres en bois lamellé-collé, ceci afin de nous inscrire dans les problématiques émergentes d'énergie grise et de contenu carbone en faisant preuve d'innovation et d'exemplarité" a expliqué Stéphane Bouquet, directeur de Nexity Ywood.



Une nouvelle conception de l’architecture

"L’exosquelette métallique du bâtiment, comme un paravent, supporte les circulations verticales situées en périphérie. Sa peau extérieure est une structure arborescente qui s’élève vers le ciel. La structure bois permet de réaliser un immeuble de neuf étages. Le bois est également prédominant dans l’aménagement intérieur, qui est ouvert et réversible grâce à de grands plateaux offrant des circulations et des agencements multiples. Les terrasses sont imaginées comme des Troisième Lieux, ouverts et mixtes, : il s’agit d’inventer de nouveaux usages dans la manière de travailler, d’échanger, de partager, de se rencontrer. Le socle en béton, ajouré, permet de créer un lien direct avec la ville et la vie urbaine du quartier. La végétation, témoin du passé agricole de la plaine du Var, est judicieusement repartie sur le pourtour du bâtiment, prolongeant le jardin vers la canopée," précise Architecture Studio sur son site internet.

Un chantier efficace grâce à une bonne préparation et l’utilisation de connecteurs performants.

Mené par Lifteam, le chantier du lot bois du Palazzo Méridia s’est déroulé de début février 2019 jusqu’à la mi-juillet 2019, soit sur un peu moins de six mois. Une équipe de huit personnes a pu ainsi monter un étage tous les 12 jours ouvrés, un rythme qui a notamment pu être tenu grâce à l’utilisation des connecteurs Ricon S de la société Knapp. Structure principale des neuf étages en bois, les poteaux-poutres ont été taillés en atelier et livrés pré-équipés avec 400 connecteurs Ricon S au total. Une fois sur le chantier, les poteaux-poutres étaient alors assemblés sans nécessiter aucune autre fixation. « La solution de montage offerte par les connecteurs Ricon S de Knapp est bien connue de Lifteam qui l’a déjà utilisée à plusieurs reprises. Bien ajustés selon les spécifications de la société Knapp, les connecteurs Ricon S s’enclenchent sans difficulté. Quelques coups de masse et la poutre est en place », précise Guillaume Vanheule, responsable du chantier pour Lifteam. Les dalles en CLT venaient ensuite reposer en recouvrement sur les poutres et les poteaux du niveau suivant étaient fixé dessus, en pied, par des équerres.

Le connecteur Ricon S de Knapp est à la fois simple à installer et polyvalent

Disponible en cinq versions (140/60 – 200/60 - 200/80 – 290/80 – 390/80) en fonction des charges à reprendre, le connecteur Ricon S utilisé pour la structure bois du Palazzo Méridia est de type 290/80 dont la capacité de résistance en cisaillement est de 118,2 KN soit 12 tonnes environ. Lancé il a plus de 10 ans, Le Ricon S est une solution technique reconnue, toujours en fort développement. Il est titulaire d’un Agrément Technique Européen et bénéficie de l’expérience de plusieurs dizaines de chantier. Prémonté en atelier dans un encastrement de 25 mm pratiqué dans le bois, il est entièrement protégé après l’assemblage ce qui confère à l’ensemble une bonne résistance au feu. « La fixation est très facile du fait de l’écart entre les deux plaques du connecteur, aussi bien pour des liaisons bois sur bois que des liaisons bois-béton », précise Joël Fruhauff, responsable France pour la société Knapp. La reprise de charge dépend aussi du nombre de vis utilisées, jusqu’à 28 par connecteur. « L’avantage du Ricon S réside aussi dans le fait que le vissage est perpendiculaire au bois et n’implique aucune augmentation de la section de la poutre », conclut Joël Fruhauff.
(06/10/2020)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048