Mach Diffusion


Art et bois

Du bois pour se rapprocher de l'humain


Philippe Cacheux est un créateur qui a expérimenté de nombreux médias, du son à la photographie, mais c'est le bois qui répond aujourd'hui le mieux à ce qu'il a envie de transmettre. Matière vivante, odorante, naturelle qui donne du sens aux personnages qu'il sculpte, frêle embarcation de migrants (Méditerranée, Prix du Jury "Art et Artisanat", Montrouge 2020) ou fragile humanité errante, chacun y projettera son imaginaire.

"Je pense à Soulages quand j'observe les reflets de la lumière sur le cèdre brûlé" dit-il. Il pense aussi aux forêts incendiées. Dans l'une de ses dernières compositions, de longs personnages dont la base du corps en bois brûlé laisse émerger un buste en bois clair, évoquent le lien intime de l'humain avec son environnement. L'un ne brûle pas sans l'autre. Cependant, le monde sensible de Philippe Cacheux, par sa vulnérable beauté, n'impose pas de sens. C'est au spectateur qu'il revient d'en donner un.


Philippe Cacheux lors de l'exposition Paysages Humains à la Galerie du Génie de la Bastille [31 octobre - 5 novembre 2023]
crédit photo : Emmanuel Bourdillat / Cmp Bois
(02/11/2023)






Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses