Mach Diffusion




Organisations Professionnelles

Pibois dévoile son projet de plateforme collaborative



Le deuxième comité d’orientation stratégique de Pibois a eu lieu, le 28 juin 2019, au siège social de l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France, à Paris. Une quarantaine de personnes représentant les acteurs de la filière se sont réunis pour revenir sur les actions menées depuis le dernier comité, avant de partager un moment d’échange sur des thématiques choisies avec l’assemblée puis de découvrir en avant-première le projet de plateforme web de veille collaborative.


Pibois Compagnons du Devoir
crédit photo : Pibois



La plateforme collaborative des Compagnons du devoir sera disponible fin 2019.

Le projet des Compagnons du Devoir est de proposer une plateforme de veille collaborative, s’adressant aux professionnels du bois afin de mutualiser les connaissances, savoirs et retours d’expériences. Ce site web sera un véritable outil de partage des bonnes pratiques, qui vise à simplifier l’accès à l’information et à proposer en un seul « lieu » des outils d’autodiagnostic, des tests produits, des études techniques, l’actualité métier pour aider les professionnels dans l’évolution de leurs activités et ainsi faciliter les échanges sur des questions traitant du devenir de ces métiers, comme celles traitées lors du COST. Cette plateforme sera lancée d’ici fin 2019.

« Les échanges collectifs sont toujours très riches et permettent de voir émerger des idées rapidement. Nous pensons vraiment que le projet de plateforme web de veille collaborative permettra de faciliter les échanges entre professionnels. Nous sommes dès à présent à la recherche de partenaires pour développer et alimenter ce projet qui verra le jour d’ici fin 2019 dans sa première version qui sera complétée de nombreuses fonctionnalités en 2020 » explique Nicolas Digaire, directeur de Pibois.



Le comité stratégique de Pibois a aussi été l'occasion pour les Compagnons du Devoir de revenir sur plusieurs actions marquantes de 2018.

> la participation aux salons (Eurobois, Forum bois construction…),
> l’animation d’événements thématiques comme la journée « Fibres » autour de l’économie circulaire et le travail collaboratif avec l’UNAMA ou encore l’Université de l’agencement avec les équipementiers de l’Ameublement Français ;
> la participation aux travaux de la filière : l’alimentation de Bibliobois, contribution aux groupes de travail sur la normalisation et définition des procédures et fabrication de maquettes pour les essais de caractérisation bois/paille) ;
> la mise en place de formations autour de l’écoconstruction, allant du CAP à la licence, et de l’initiation au design en formation inter-métier à Lyon ;
> la conduite de projets interdisciplinaires alliant jeunes architectes et Compagnons : Habiter 2030 Solar décathlon Europe, défis du bois, Mini maousse 7…) ; > les travaux prospectifs menés comme « Prospectif Charpentier : le métier en 2030 » et une enquête sur les habitudes numériques des entreprises de la filière bois.

Les participants ont pu choisir dans une liste très large quelles thématiques ils voulaient traiter en sous-groupes. Ainsi, l’assemblée a traité des questions suivantes : Le low-tech peut-il être une opportunité dans nos métiers? Avec la robotisation, quelle est la place accordée à l'humain?? Si le réemploi est un réel enjeu, comment en développer les usages ? Quels nouveaux impacts pouvons-nous attendre via la digitalisation dans la filière bois? En quoi le bois peut-il influencer le confort dans l'habitat ? Les échanges ont été très intéressants et ont permis à l’ensemble des participants de s’exprimer en petit groupe sur ces différents sujets. Le choix de l’assemblée met en avant l’intérêt pour la valorisation du bois et le réemploi ainsi que pour l’évolution des métiers par la robotisation, la digitalisation ou au contraire le low-tech.



Pibois, un pôle innovation prometteur

Le pôle innovation pour la seconde transformation du bois des Compagnons du Devoir accompagne les charpentiers, constructeurs bois, menuisiers, ébénistes et agenceurs dans l’intégration de solutions innovantes dans leurs produits, services, procédés et organisations, pour leur permettre de gagner en productivité, compétitivité et visibilité. Son but est de mettre la transition numérique et énergétique au service des entreprises à travers un accompagnement personnalisé, l’organisation de journées techniques, la mise à disposition d’une plateforme de veille collaborative, l’initiation au partage d’outils de production.
(30/07/2019)

Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048