World4Machines



Matériau bois

Hexapli, le nouveau CLT français


En 2018, le CLT, produit d’ingénierie par excellence, vient consolider la gamme de produits de Piveteau Bois, qui s’articule autour de 3 grandes familles de composants de structure collés : BMA, BMR et BLC. Baptisée Hexapli, la gamme de bois lamellé-croisé CLT de Piveteau Bois est composée de panneaux bois de 3 à 9 plis allant de 60 mm à 360 mm d’épaisseur, fabriqués à partir de sciages classés mécaniquement C18 ou C24.


Piveteau Bois CLT Hexapli
crédit photo : Piveteau Bois

L’offre Hexapli de Piveteau Bois a deux usages principaux.

> Utilisation en mur avec des panneaux de type T dont les plis sur les faces visibles sont orientés transversalement, c’est-à-dire dans le sens de leur largeur. Les panneaux sont constitués de 3 ou 5 plis pour une épaisseur totale allant de 60 à 200mm.

> Utilisation en plancher ou toiture avec des panneaux de type L, de 3 à 9 plis dont les lamelles extérieurs sont dirigées dans le sens de la longueur. La philosophie étant d’orienter la matière dans la direction de la sollicitation mécanique.

La qualité et les services du CLT Hexapli

L’intégration du CLT dans des projets de construction répond également à un intérêt esthétique. Piveteau Bois propose 2 niveaux de qualité de finition pour l’aspect des faces extérieures des panneaux CLT :
> Qualité visible, lorsqu’au moins une face reste apparente avec un aspect homogène pour chaque essence, la présence uniquement de nœuds sains adhérents ou réparés et une hygrométrie plus basse des sciages employés
> Qualité non visible, lorsque le produit est entièrement encapsulé, caché. Dans ce cas, seules les propriétés structurelles sont recherchées sans aucune exigence esthétique particulière.

En plus de l'accompagnement de tous les projets, le souhait de l’industriel vendéen est de mettre la puissance de son outil industriel au service des utilisateurs du CLT Hexapli : usinage complet, traitement préventif et finition sur mesure.
(17/04/2018)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048