Heco Schrauben



Construction bois

Un pôle petite enfance 100% bois



L'approche environnementale de l'atelier d'architecture Kaso a été le point fort de ce projet de pôle petite enfance à 100% en ossature bois, avec la volonté d'appliquer les principes de construction du label Passivhaus. Un travail important a donc été réalisé sur l'orientation du bâtiment pour profiter des apports solaires gratuits et grâce à une forte isolation de l'enveloppe extérieure et très bonne étanchéité à l'air, les besoins en chauffage sont inférieurs à 15kw.h/m²/an.


Pôle petite enfance construction ossature bois Pipriac
crédit photo : Atelier d'architecture Kaso



Des matériaux sains et durables, au-delà des exigences normales imposées pour la construction de pôles petite enfance.

Les panneaux à ossature bois sont en sapin et douglas. La charpente et la dalle utilise du sapin tandis que le bardage est en châtaignier de Bretagne en alternance avec des panneaux composites peints. Compte tenu de l'accueil de jeunes publics, la qualité de l'air et de matériaux intérieurs a été essentielle: peinture et sol sans COV, traitement d'air via double-flux à fort rendement permettant d'aller au-delà de l'exigence des pôles petites enfance.
(25/03/2020)

Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048