Biesse France




Construction Bois

Kaufman & Broad construit ses 1ères maisons 100% à ossature bois



En plein coeur de l’éco-quartier du Sycomore à Bussy Saint-Georges, le programme "Les Jardins des Cerisiers" est composé de 66 logements collectifs classiques et 14 maisons individuelles à structure bois. Cinq d'entre elles utilisent le système Panobloc fait de panneaux à lames croisées de bois et d'isolant, tandis que les neuf autres sont à ossature bois classique, dans la droite ligne de plusieurs projets de Kaufman & Broad à structure bois et mixte bois-béton.


Construction de la première maison ossature bois Kaufman & Broad à Bussy st-Georges Epamarne
Première maison ossature bois du projet "Le Jardin des Cerisiers" de Kaufman & Broad à Bussy st-Georges
crédit photo : Kaufman & Broad



Kaufman & Broad défend la construction bois et estime à 40% la croissance du marché depuis 2014.

"Le bois offre un large champ d’applications pour la construction et on le retrouve sous diverses formes et type d’utilisation dans l’histoire de l’architecture. Il s’impose aujourd’hui comme une solution majeure au réchauffement climatique, pour un environnement urbain plus sain et plus durable et offre une réponse pertinente aux collectivités et aux acteurs de l’immobilier qui se mobilisent pour proposer des constructions à hautes performances environnementales et au bilan carbone exemplaire".

"L’essor du marché de la construction bois reflète parfaitement ces évolutions avec 8 960 logements collectifs neufs en bois construits en France en 2016, soit une augmentation de 40% par rapport à 2014, et un chiffre d’affaires total de la construction bois qui atteint 3,6 milliards d’euros en 2018".

"Au-delà de ses vertus environnementales, le bois, compris et utilisé intelligemment, présente de nombreux atouts :
> L’isolation thermique : le bois est 6 fois plus isolant que la brique.
> La légèreté du matériau : 7 fois plus léger que le béton.
> Il permet de réduire la consommation d’eau et la production de déchets engendrés sur les chantiers.
> Sa pré-fabrication et ses techniques de montage sur site permettent des gains notoires sur les délais de construction".



EpaMarne souhaite devenir la référence nationale en matière de construction durable.

EpaMarne consacre un volume minimum de surface de plancher en bois construction de l’ordre de 60 000 m² par an. L'établissement public d'aménagement mobilise un réseau de partenaires de la construction bois comme l’Institut Technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement) et l’association professionnelle Adivbois, ainsi que des professionnels comme Techniwood, Woodeum, Arbonis, Adim ou encore Ywood. La raison ? "Le bois est le matériau qui offre le meilleur bilan carbone. Alors que 1 m3 de béton émet une tonne de CO2, 1 m3 de bois en piège une tonne. EpaMarne a réalisé près de 4 700 logements en structure bois et depuis 2017, la moitié des logements lancés chaque année par EpaMarne sont en bois".



Une application concrète du bois dans la construction durable avec l'écoquartier du Sycomore.

Avec une emprise foncière de 117 hectares dont 16 hectares dédiés aux espaces verts, l’écoquartier du Sycomore est un véritable exemple en matière environnementale : réseau de chaleur biomasse, matériaux innovants et renouvelables pour le bâti dont le bois, performance énergétique des bâtiments, mobilités douces.

Ce nouveau quartier situé à Bussy Saint-Georges est résolument tourné vers le bien-être, le respect de l’environnement et la convivialité, il se composera à terme de 4 500 logements répartis en maisons, petits et grands immeubles, logements privés et sociaux, 3 500 m² de commerces et services de proximité, 40 000 m² d’équipements publics et privés, 4 hectares consacrés aux activités économiques.
(18/04/2019)



LinkedIn Twitter Email

Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048