BIESSE


Construction Bois

Un projet bois exceptionnel inauguré à Rennes


Au cœur du tout nouveau parc champêtre Beauregard-Quincé, au nord-ouest de Rennes, le projet immobilier ILE Ô BOIS - KOAD a été inauguré vendredi 19 avril 2024. Réalisé pour le promoteur immobilier Ataraxia, filiale de Crédit Mutuel Immobilier, ce projet écologique et innovant se compose d'un des premiers immeubles d'habitation bois de six étages à voir le jour en Bretagne et de 14 maisons T4/T5, construites en bois également, le total représentant 49 logements.

ILE Ô BOIS - KOAD est la première des trois tranches du projet pionnier ILE Ô BOIS lancé en 2022 et conçu comme un projet résolument bas carbone. Porté par le promoteur ATARAXIA, il s’inscrit dans une démarche de construction bois innovante et exemplaire en Bretagne.


ILE Ô BOIS, lauréat 2022 des Pyramides d'Argent de la FPI Bretagne, catégorie "Innovation industrielle". © Ataraxia

ILE Ô BOIS - KOAD est un projet qui va au-delà des exigences actuelles.

Avec un immeuble bois d’habitation en R+6, soit 25 mètres de haut, et 14 maisons individuelles dont 11 en démembrement livrées mi-juin à Archipel Habitat qui en détiendra l’usufruit sur une période de 15 ans, ILE Ô BOIS - KOAD, se compose au total de 49 logements entièrement en construction bois (poteaux, poutres, planchers, refends, façades et planchers en CLT). Un projet triplement labellisé avec la certification NF HABITAT HQE et les labels Bâtiment Biosourcé niveau 3 et EFFINATURE. En matière de RE 2020, ILE O BOIS - KOAD atteint le seuil 2025 pour les maisons et le seuil 2028 pour le collectif.

En faisant la part belle aux matériaux biosourcés et aux énergies renouvelables, les performances énergétiques et la réduction de l’empreinte carbone des travaux s'avèrent bien au-delà des réglementations environnementales en vigueur. "C’est pour ATARAXIA une opportunité d’innover sur les modes de vie, sur l’habitat et sur les procédés constructifs pour diminuer l’impact environnemental de la construction" souligne Vincent Charroux, directeur d'Ataraxia.

Le bois à tous les étages

Globalement basé sur le principe de réduction de l'empreinte carbone de la construction, l’ossature et la structure primaire de ILE Ô BOIS sont en bois. Matériau isolant, le bois émet peu de carbone pour sa transformation contrairement au béton et à l’acier. Il stocke le carbone absorbé durant la croissance de l’arbre : 1 m³ de bois séquestre 1 tonne équivalent CO2 alors que la fabrication de 1m³ de béton en émet 471 kg.

"Pour ILE Ô BOIS, on a utilisé le bois lamellé croisé (CLT) qui offre de nombreux avantages comme sa flexibilité, sa légèreté et son aspect naturel très esthétique. Il permet également une rapidité incomparable d’exécution en matière d’assemblage et de construction qui réduit le temps de chantier. Les panneaux sont découpés et préassemblés directement chez le constructeur, LB Belliard. C’est un chantier sec, plus propre, moins bruyant" précisent les architectes Christine Tanguy et Patrice Liard, du cabinet Liard et Tanguy à Rennes.

Un projet citadin dans un cadre champêtre

Bordé d’espaces verts et de haies bocagères préservées, de commerces, de services, d'établissements scolaires et d’enseignement supérieur, ILE Ô BOIS - KOAD se veut un projet innovant et respectueux de l'environnement et de la biodiversité. Situé au cœur du tout nouveau parc champêtre de Quincé, d'une douzaine d'hectares, avec aires de sport, jeux et divertissements, terrasses en bois, guinguette, hamacs... la résidence bénéficie d'un accès direct au centre-ville via des liaisons douces (bus, vélo, marche).

Un engagement précurseur pour la construction bois en Bretagne

Conscient que la construction est un élément qui pèse dans l’activité carbonée, la volonté d’ATARAXIA est d’être le plus éco-responsable possible dans son rôle de promoteur et acteur de la ville. Avec l'intégration du bois dans la construction, de plus en plus plébiscitée par les citoyens et encouragée par Rennes Métropole, il s’agit de démontrer qu’une nouvelle voie est possible. Le projet impose de penser Bas Carbone et d’apporter des solutions pertinentes pour produire les logements de demain, à coûts maîtrisés. Avec ILE Ô BOIS, ATARAXIA souhaite ouvrir la voie au développement de la construction bois en Bretagne en se donnant les moyens d’être au rendez-vous de cette expérimentation. "Ce projet pionnier s’inscrit dans une vision urbaine ambitieuse et responsable de la Ville de Rennes" souligne Philippe Clément, chef de projet chez Territoires. "Ce type de construction demande un engagement et un investissement très forts. Il y a encore beaucoup à développer avec la filière bois. L’idée est d’avancer collectivement dans une démarche de pédagogie et de reproductibilité" précise Dominique Feuvrier, directeur agence Bretagne.
(22/04/2024)

Pinterest LinkedIn Twitter Email




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses