Heco Schrauben



Construction bois

Le CLT se fait aussi une place dans la rénovation


Présenté lors de la Matinale du CLT en décembre 2018 à Bordeaux, le projet Maurice est constitué de trois logements individuels R+3, avec toiture terrasse accessible, livrés en novembre 2014. Entre les quatre murs en pierre d’un ancien chai, d’une surface de plancher de 360 m², la construction en seconde façade et l’accès au site ont été réalisés grâce à un système constructif particulier : un modèle alternatif composé de panneaux de bois lamellé-croisé CLT.


bois lamellé-croisé CLT rénovation
crédit photo : Philippe Caumes

Le recours au bois lamellé-croisé CLT a permis de réduire le temps de chantier de 3 mois.

Utilisés comme murs porteurs et planchers, ils ont été insérés par le toit à l’aide d’une grue en seulement une semaine. Ce contrecollé de bois massif a permis de construire « une boîte de bois dans la boîte en pierre » en répondant à toutes les exigences techniques, économiques et esthétiques du projet. Du fait d’une forte problèmatique de lumière dûe à l’étroitesse de la rue, une division verticale était la seule solution mais avec des parcelles réduites à moins de 60 m², il a donc fallu surélever pour avoir un volume habitable suffisant.

La gestion des trois chantiers individuels en un projet unique a permis de mutualiser les coûts, les espaces et les temps de montage. Les trois logements indépendants, avec trois permis de construire différents, ont été néanmoins pensés comme un ensemble : un dessin de façade sur rue unique, un toit terrasse partagé, traité comme une cinquième façade du projet.

Ce système porteur écologique privilégie la filière courte avec un impact carbone réduit. D’un point de vue économique cette solution s’est avérée être la plus intéressante car elle réduisait de trois mois le temps de gros œuvre (comparé à une construction en maçonnerie) et permettait des économies de second œuvre puisque les panneaux bois pouvaient être laissés apparents. Enfin, le système porteur offre une isolation thermique et acoustique optimale pour ces maisons verticales.
(16/01/2019)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048