Simpson Strong-Tie


Rénovation énergétique d'un collège en site occupé


Pour la rénovation énergétique du collège Paul Gauguin à Cordemais, le Conseil Général de Loire-Atlantique a fait appel au bois. L'amélioration des performances énergétiques est passée par une isolation des façades au moyen d'ossatures bois rapportées et un remplacement des menuiseries extérieures, confiés à l'entreprise LCA - Les Charpentiers de l'Atlantique et réalisés en site occupé.


Rénovation énergétique d'un collège en site occupé par LCA Construction Bois
crédit photo : Les Charpentiers de l'Atlantique

Les modules en ossatures bois ont demandé un calepinage précis

Jean-Maxime Boyer de l’agence ATHENA Architectes, résume l'opération : "D'un point de vue architectural, le projet de rénovation énergétique se concentre sur les façades et les menuiseries. Le but est de venir mettre en place un complexe de modules en ossature bois comprenant l'isolation et les menuiseries pour limiter les interventions sur site et les nuisances. Esthétiquement, l'idée est de rajeunir ce collège en lui donnant un aspect plus contemporain. Le bardage vertical en panneau composite permet de dynamiser les façades et de "casser" l'aspect répétitif des volumes des salles de classe. Un alignement du bardage avec les montants des nouvelles menuiseries permet d'avoir un dessin calepiné des façades, tout en disposant des panneaux de dimensions aléatoires pour éviter l'impression de répétitivité".

Une fabrication complète en atelier

Afin de pouvoir intervenir rapidement sur ce site occupé, LCA a dû soigneusement planifier ses interventions et entièrement fabriquer les modules bois en atelier.
Composition des modules bois :
- Ossature bois 45x120 (Epicéa classe 2 PEFC)
- Pare-vapeur
- Isolant laine de roche de type MB ROCK
- Panneau de contreventement 12mm
- Pare pluie
- Isolant fibre de bois (épaisseur 40mm)
- Tasseaux verticaux 36x97mm
- Menuiserie extérieure posée en applique intérieure
- Habillages tableaux et linteaux + bavette en alu
(22/05/2015)




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses