Heco Schrauben



Notre-Dame

Restaurons Notre-Dame dévoile ses premières études


Restaurons Notre-Dame, association culturelle d'intérêt général, s'est dotée d'une Commission de coopération scientifique, technique et universitaire afin de fournir des éléments et des outils d'aide à la conception et à la décision. Mobilisant de nombreux experts, ingénieurs et étudiants, Restaurons Notre-Dame s'est constituée en un véritable Pôle Bois avec l'ambition de contribuer à la restitution optimale de la charpente, de la flèche et de la toiture de Notre-Dame de Paris.


Restaurons Notre-Dame dévoile ses premières études
crédit photo : AOCDTF

Elle vient de dévoiler la phase 1 de son programme menée par les étudiants des Grandes Écoles du bois.

Les équipes ont établi une série de propositions en s'inscrivant dans la forme, la géométrie et l'aspect extérieur d'origine de la toiture tout en restant dans le champ de la conservation du patrimoine. Bien que ces scénarios puissent s'éloigner parfois d'une restauration « à l'identique » comme l'entendrait un néophyte, il s'agit ici, avant tout, de mettre en lumière la problématique complexe de la charpente et flèche de Notre-Dame de Paris dont on ne peut faire l'économie.

Les propositions pour la charpente, flèche et toiture de Notre-Dame prennent en compte différents critères comme le nombre de points d'appui, la conservation ou la réduction du poids propre de l'ensemble de la charpente, le choix du matériau de couverture, la maintenance de la charpente et de la couverture, la sécurité incendie tout en intégrant les évolutions des modes constructifs.
(26/02/2021)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048