Simpson Strong-Tie


L’innovation en direct sur Artibat


Avec un millier d’exposants et dix secteurs d’activité bien identifiés, Artibat est un salon généraliste du bâtiment qui propose une offre diversifiée. Pour sa quatorzième édition, Artibat s’installe à nouveau à Rennes, du 22 au 24 octobre 2014, avec pour objectif d’être une plateforme d’affaires mais aussi de présenter en direct des solutions concrètes aux défis du bâtiment d’aujourd’hui.


salon,artibat,innovation,2014
crédit photo : Artibat

Artibat réserve une place particulière au bois dans la construction

Sur 65000 mètres carrés d’exposition, l’organisation d’Artibat, associée à la Capeb, attend 40000 visiteurs du 22 au 24 octobre 2014. Véritable place de marché pour les échanges entre professionnels, Artibat se veut le salon de référence de la construction du Grand Ouest et le principal événement dans son genre cette année. Parmi les dix grands secteurs distingués par Artibat, la charpente, la construction ossature bois, la couverture, la menuiserie, les revêtements, les façades, l’informatique, l’outillage et la quincaillerie sont en bonne place. Autant d’activités présentes de près ou de loin dans le bois dans la construction. Particulièrement à l’honneur cette année, l’Aménagement Extérieur fait lui aussi la part belle au bois. Afin de faciliter le cheminement des visiteurs, un guide des nouveautés, un parcours des nouveautés et une sélection des experts sont là pour aider à découvrir une partir des innovations disponibles. L’organisation met un point d’honneur à encourager les exposants à mettre en place des exemples de mise en oeuvre. Un autre parcours dédié permet ainsi aux visiteurs d’assister à des démonstrations spécialement conçues par les exposants pour valoriser les produits présentés. Le salon n’est pas seulement un espace d’affaires, il est aussi un lieu de mise en situation.

Les stands à ne pas manquer sur Artibat


Simpson Strong-Tie : Hall 5 - Stand A19
Référence en matière d’ancrages, d’équerres et d’étriers, Simpson Strong-Tie est toujours à la pointe de la réglementation et c’est à nouveau de la cas avec le passage aux Eurocodes. Qu’il s’agisse d’assemblage de poutres, de panneaux, de solutions de structure, ou plus récemment de vis, l’entreprise fournit les produits, les certifications et les outils de calcul adéquats.

Gedimo : Hall 11 - Stand B03
Spécialiste de la machine à bois depuis 1979, le groupe Gedimo, très présent dans l’ouest et notamment à Rennes, ne peut manquer l’opportunité que représente Artibat de présenter l’étendue de sa gamme qui va de l’outillage à main aux centres d’usinage haut de gamme SCM et aux tables d’assemblage pour ossatures bois Mobi-One.

Bostitch : Hall 1A - Stand F23
Les cloueurs seront à l’honneur sur le stand de Bostitch avec les classiques solutions à air comprimé complétées par une gamme complète d’outils autonomes à gaz et sur batterie. Ces derniers constituent une innovation majeure dans la façon de travailler sur chantier où leur maniabilité fait merveille dans les zones difficiles d’accès des structures bois.

Heco France : Hall 1A - Stand E25
Heco propose une gamme complète de vis à bois, pour toutes les applications, de la charpente à la terrasse, en passant par les bardages et l’assemblage. Pour la terrasse par exemple, Heco préconise une vis Heco-Topix résistante aux tannins et inoxydable, dotée d’un filetage sous tête pour parfaire le maintien des lames, même si elles venaient à jouer dans le temps.

Piveteau Bois : Hall 5 - Stand C30
Artibat, rendez-vous du secteur bâtiment du Grand Ouest, ne pouvait échapper à Piveteau Bois. En plus des nombreuses nouveautés et des produits phares du fabricant de Sainte Florence, les visiteurs retrouveront le catalogue construction 2014 qui regroupe les revêtements bois et les éléments de structure proposés par Piveteau Bois. A ne pas manquer : les bardages Pulso et Equinoxe, le lambris Sétis en douglas, les lames de terrasse Saona en bois thermo-traité, au profil bombé et fixées par clips, ainsi que les lames de terrasse Tamaris, sans oublier les éléments de structure en bois massif reconstitué.

SCB : Hall 5 - Stand A17
En plus des solutions de bardage bois et d’ITE qui ont fait sa réputation depuis 20 ans, basées sur les lames Canexel, Smartside et Duracolor, SCB présente sur Artibat de nouvelles menuiseries dans sa gamme Marvin. Il s’agit notamment d’un nouveau chassis Tilt Turn oscillo-battant et du nouveau Pusch Out dans la série des pivotants verticaux et horizontaux. Ils viennent compléter une vaste gamme de chassis, tout bois ou mixtes bois et alu, disponibles en plus de 10?000 dimensions standards et sur mesure, et dont les performances thermiques et phoniques sont particulièrement soignées.

Rehau : Hall 8 - Stand G28
Parmi les nombreux produits de Rehau, ce sont le Relazzo Decking et les services autour des bandes de chants qui ont fait le plus parler d’eux dernièrement. En effet, le premier a servi à réaliser la terrasse du plateau de l’émission Secret Story, lui offrant une vitrine unique. Dans le domaine des seconds, Rehau propose maintenant un service de découpe toute quantité et toute longueur.

Mapei : Hall 4 - Stand C45
Kit de communication complet sur les colles parquet pour le rayon libre-service, systèmes de ragréage allégés et réduits en poussières, participation aux Olympiades des Métiers, Mapei est sur tous les fronts cette année. Artibat est l’occasion de découvrir ces nouveautés et l’ensemble des solutions professionnelles de Mapei.

Sema : Hall 5 - Stand B29
Sous les fonctions automatisées proposées par Sema afin de simplifier la tâche des charpentiers, des fabricants d’escaliers et des construteurs de bâtiments en bois, se cache un véritable logiciel de CAO polyvalent. Les lignes, les surfaces, les hachures, tous les éléments de base d’un dessin de CAO sont accessibles et modifiables dans leur forme, leur épaisseur et leur texture.

Doerken : Hall 5 - Stand A28
Innovation majeure dans le secteur des pare-pluie, le Delta Fassade B lancé cette année par Doerken est complètement polyvalent. Ecran pare-pluie souple (240g/m²), le Delta Fassade B combine une résistance au feu Euroclasse B (équivalent M1) à une résistance aux rayons UV adaptée à une pose derrière bardages à claire-voie tout en étant conforme au DTU 31.2 (étanchéité W1, résistance mécanique).

Schmid Hainfeld : Hall 5 - Stand A12
Après des chantiers emblématiques en Europe et notamment à Londres où ses vis ont servi à assembler une structure bois et métal de 300 mètres de long, Schmid Hainfeld est présent en France depuis plus d’un an. Le fabricant propose tous les types de vis possibles avec des solutions d’approvisionnement et de packaging sur mesure, qui ont fait leurs preuves auprès des partenaires les plus exigeants.

Isover : Hall 5 - Stand A47
Ce qui a marqué l’actualité d’Isover ces derniers mois, c’est bien entendu l’isolant mixte bois et fibre Isoduo ainsi que le système d’isolation pour toiture Intégra Réno. Celui-ci permet, au moyen de petits piliers, de mettre en place un nouveau chevronnage et de surélever la couverture en fonction des besoins d’isolation complémentaire tout en coupant les ponts thermiques.

Solidor : Hall 3 - Stand 3C10 Spécialiste des plots de terrasse, Solidor sera sur Artibat avec ses dernières innovations telles que le correcteur de pente automatique et le modèle Dalsup empilable rénové. Bénéficiant de nombreuses références, Solidor est le fournisseur incontournable de plots pour terrasses bois.
(21/10/2014)




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048