SCM GROUP


Salons et colloques

Les dernières innovations SCM au Forum Bois Construction


SCM confirme sa participation, du 12 au 14 avril, au Forum Bois Construction de Lille pour présenter sa vision du future de la construction bois et présenter sa stratégie pour le développement de ce marché en constante évolution. SCM participera au Forum de Lille, mais aussi aux autres évènements Forum Holzbau qui auront lieu en Pologne, en Espagne, en Allemagne, en Suède, en Italie et en Autriche.

L’édition de Lille fera partie des premiers évènements pour découvrir, en compagnie de l’équipe SCM, les innovantes solutions technologiques du Groupe Italien: les centres d’usinage à CN hautement flexibles et précis Oikos XL pour la réalisation de poutres et poteaux, Area XL pour les panneaux CLT de grandes dimensions, Area X pour les panneaux CLT et les poutres courbes et la calibreuse-ponceuse hautement modulaire pour les panneaux CLT DMC system XL.


Les dernières innovations SCM au
 Forum Bois Construction
crédit photo : SCM GROUP

Des solutions d'usinage grand format

Oikos XL est la nouvelle version “extra-large” d’Oikos X, l’innovant centre d’usinage à CN à 6 axes pour la construction bois. Il a été conçu pour produire des poutres et poteaux en lamellé-collé avec une section maximale de 1.250x610 mm.



La gestion et l’usinage automatique d’éléments très lourds représentent les principaux avantages de ce modèle grâce à sa structure mécanique très robuste et à des systèmes de blocage et de manutention fiables. La technologie à 6 axes est l’élément qui fait la différence et qui permet l’usinage sur les six faces de l’élément et cela avec l’ensemble des outils disponibles, sans aucune nécessité de retourner ou repositionner la pièce. Puissance et flexibilité vont de pair avec une parfaite qualité des produits finis, grâce à la précision des usinages et à des dispositifs spécifiques anti-glissement.

Area XL est le centre d’usinage à contrôle numérique à 5 axes conçu spécifiquement pour la production industrielle de panneaux CLT de grandes dimensions.



Il est possible d’usiner des pièces jusqu’à 3.600x400 mm, grâce à une électrobroche puissante et hautement performante - 63 kW en service continu – qui permet d’importants enlèvements de matière avec une extrême facilité, même en utilisant des outils très lourds. Des taux de productivité encore plus élevés peuvent être atteints en équipant la machine d’un second groupe opérateur, capable de réaliser simultanément plusieurs opérations. De plus, l’intégration dans des systèmes de production automatisés de panneaux de CLT est possible grâce à un plan de travail à rouleaux. Un large choix d’outils et d’agrégats, jusqu’à 60 positions d’outils au total, permet de réaliser tout type de projet en choisissant la configuration adaptée. Des groupes auxiliaires, disponibles en option, permettent d’effectuer des perçages transversaux également sur la dimension maximale du panneau. De plus, une efficacité et une fiabilité accrues sont garanties par des systèmes de déplacement et de positionnement automatiques et par d’innovants systèmes de nettoyage.

SCM étend son expérience de plusieurs dizaines d’années dans le domaine du calibrage-ponçage au secteur de la construction bois avec un nouveau projet dédié à l’usinage des panneaux CLT. DMC system XL se présente comme une solution robuste, fiable et hautement technologique qui offre flexibilité de configuration et uniformisation des composants et des pièces pour l’optimisation des coûts de gestion.



Cette nouvelle solution se compose d’une solide structure en acier capable d’usiner le côté supérieur des panneaux jusqu’à 3.700 mm de large et 500 mm d’épaisseur. Sa force est sa modularité qui depuis des années représente un des avantages les plus appréciés de la gamme pour le ponçage dmc. Dans cette première phase, trois modules ont été développés (groupe rouleau, groupe tampon et groupe transversale) et peuvent être combinés entre eux selon les exigences productives du client. Dans un second temps, le client pourra ajouter à la configuration choisie des groupes supplémentaires, de façon à obtenir ainsi une intégration efficace et cohérente entre les machines, les contrôles et les cadres électriques. En phase de conception, des matériaux et composants de première qualité ont été choisis et pensés pour une longue durée de vie et pour soutenir les usinages les plus intensifs. En outre, le coeur de la technologie dmc system xl a été développé pour rendre les opérations de maintenance de la part de l’opérateur plus simples, rapides et toujours sûres. L’approche de SCM dans le ponçage du CLT est celle d’aider les clients à se distinguer sur le marché avec des solutions qui visent à améliorer la finition des surfaces et à augmenter ainsi la valeur du produit fini. Des technologies profondément enracinées et tournées vers l’avenir, en ligne avec les nécessités d’un marché en continuelle expansion.
(22/03/2023)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses