SCM GROUP



Publi-information

Toutes les nouveautés SCM à la LIGNA.Innovation Network


SCM confirme son partenariat avec la Ligna à l’occasion de la nouvelle édition digitale du salon de Hanovre où sont présentées les dernières nouveautés pour l’industrie du bois. SCM participe également à cette nouvelle formule digitale de la Ligna afin de continuer à être en lien avec tous les acteurs de la filière bois, à être proche des entreprises partenaires, même à distance, et à illustrer avec ses équipes de professionnels ses nombreuses nouveautés technologiques de 2021.

Des nouveautés qui sont le fruit d’investissements importants et continus en recherche et développement. Les projets d'innovation technologique de SCM se poursuivent depuis 2020, avec une augmentation de 20% en nouveaux projets R&D et ils bénéficieront de nouveaux investissements sur la période 2021-2024, pour un budget global de 100 millions d’euros.



SCM continue d'étendre sa présence dans le monde.

Les investissements sur les marchés se poursuivent également de manière constante pour rendre toujours plus capillaires la présence de SCM au niveau international. Le réseau des filiales à gestion directe s’étend et se renforce encore avec l’objectif d’être toujours plus en support des clients aussi bien en phase de consultation et de vente que pour l’assistance technique après-vente, pour un service d’accompagnement au client à 360 degrés. En témoigne aussi bien le renforcement des structures commerciales déjà actives que la récente ouverture de nouvelles filiales sur d’autres marchés stratégiques comme la Turquie et l’Inde.

SCM est en forte croissance en 2021.

Ces importants investissements se poursuivent de manière continue dans l’innovation technologique et sur les marchés. Ils ont contribué à l’excellent bilan enregistré par SCM au premier semestre 2021. Le Groupe a enregistré une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires et des résultats record également en entrées de commandes, largement supérieurs au budget prévu pour la période. L’augmentation significative des projets d’ingénierie pour des systèmes avec une haute automation ou pour des usines complètes “clés en main” témoigne ainsi de l’excellente tendance enregistrée par l’ensemble de l’industrie du bois au niveau international.

Les nouveautés SCM présentes à la Ligna.Innovation Network sont nombreuses.

Digitalisation, automation et éco-responsabilité sont les trois principaux thèmes transversaux aux solutions présentées par SCM à l’évènement digital de la Ligna. Depuis les technologies dédiées aux machines isolées jusqu'aux grands systèmes, toutes les nouveautés du Groupe sont étudiées pour augmenter encore plus la productivité des entreprises partenaires et en simplifier le travail quotidien. Processus flexibles, consommations et coûts limités, diminution de la taille des machines et des temps d’usinage sont aussi au programme.

La nouvelle usine Intelligente & Humaine en est un exemple. Elle sera au centre de l’un des Forum d’approfondissement de LIGNA.Innovation Network : l’usine digitale et à échelle humaine de SCM évolue pour répondre toujours plus aux exigences de la production en “lot 1”. Des cellules flexibles automatisées, modulaires et facilement reconfigurables, intégrées avec des robots industriels anthropomorphes et collaboratifs et avec des navettes intelligentes à conduite autonome programmables selon le plan de l’unité de production, capables de se déplacer et de travailler au côté de l’opérateur en toute sécurité. Des cellules qui peuvent être composées sur mesure pour répondre aux exigences d’usinage et d’espace les plus variées. La solution idéale pour pouvoir réaliser le rêve d’une usine unique, avec un magasin de stockage unique, une aire d’assemblage, d’emballage et d’expédition unique, simplifiant au maximum les exigences productives et logistiques.

Logiciels et services digitaux
Dans le “Processus d’usinage du bois Digital et Intégré” de SCM, logiciels et services digitaux apportent leur support au client dans toutes les phases du processus de réalisation du meuble.
• Préparation des données dans la machine: les logiciels de programmation CAD-CAM pour les centre d’usinage Maestro cnc et Maestro beam&wall seront également mis en lumière, le nouveau logiciel d’optimisation de coupe Maestro optiWise, et l'optimisateur d’équipement pour les perceuses powerflex Maestro powerset.
• Planification de la production: le nouveau logiciel Maestro easy Flow est la solution plug&play SCM MES intégrée avec l’ensemble des logiciels et machines SCM pour aider également les entreprises de petites et moyennes dimensions dans la programmation et la gestion du flux de production et dans l’interconnexion 4.0.
• Production: tous les logiciels de l’IHM et les superviseurs de ligne Maestro active montrent qu’il est possible d’avoir un contrôle et une interaction encore plus simple et optimale avec toutes les machines SCM.
• En support aux phases de monitorage de la production, de la maintenance de la machine et de l’assistance après-vente, les Services Digitaux habilités par la plateforme Maestro connect, assurent le rendement maximal des systèmes de production, en synergie avec le support constant des meilleurs techniciens SCM.

According to wood, les nouvelles “machines du temps” pour le massif
La gamme de centres d’usinage pour le massif s’enrichit avec trois nouveaux modèles: accord 500, accord 600 et la version mise à jour de la morbidelli m200. Des solutions pour l’usinage de portes, fenêtres, escaliers et d’autres éléments en massif, tournées vers l’avenir. Parmi les avantages, la possibilité de réduire au minimum les temps d’usinage pour réaliser des produits tendance, avec un gain de productivité de 30% par rapport aux standard du marché et la simplification notoire ainsi que l’optimisation de la gestion des magasins grâce au logiciel Maestro power TMS, avec plus de 100 outils toujours à disposition.

Plaquage de chant: de nouveaux objectifs avec le tactile électronique
Une production flexible et de haute qualité, en réponse aux nouvelles exigences en termes d’ameublement et de design, de vitesse de réglage et de process ainsi que des dispositifs inédits pour un panneau parfait. La nouvelle gamme de groupes électroniques haut gamme (groupes de coupe en bout, arrondisseurs et racleur de colle) appliqués aux innovantes plaqueuses et façonneuses-plaqueuses SCM. Le nouveau chariot easy cart sera également présenté. Il permet une gestion optimale, simple et sûre de toutes les opérations de nettoyage, de maintenance et de pré-chauffage programmé depuis le contrôle des bacs à colle, en plus d’une meilleure maintenance dans le temps de la colle polyuréthane. Découpe: des prestations maximales pour tout type d’espace Réduction des espaces occupés dans l’usine, puissance et résistance dans le temps supérieurs aux standard de catégorie, haute vitesse, flexibilité et précision. Voici les avantages de la nouvelle gamme de scies verticales gabbiani v – vs – vsi. Une proposition de modèles complète, totalement “made in Italy”, pour répondre aux exigences de tous les segments du marché et pour répondre au mieux à n’importe quelle exigence de production. Pour enrichir et renforcer encore une fois l’offre gabbiani pour la découpe, après le récent lancement de la nouvelle scie angulaire gabbiani a2, également le nouveau logiciel d’optimisation Maestro opti wise pour des résultats d’une qualité toujours excellente et des économies notoires en termes de temps et de matériel.

SCM Surface Technologies pour des solutions de finition encore plus exclusives
La très vaste offre de technologies dmc pour le ponçage, sergiani pour le pressage et superfici pour le vernissage s’enrichit de nouveaux dispositifs et modèles pour offrir des produits et services à 360 degrés et des solutions de finition recherchées.

Dans le domaine du pressage, il sera possible de retrouver les solutions de pressage sergiani pour le laminage des panneaux avec des surfaces 3D et pour la production de panneaux lattés. Les presses sergiani 3d form et sergiani 3d form hp sont en mesure de répondre à n’importe quelle exigence de production, des versions avec plateau simple manuel jusqu’à celles avec 3 plateaux automatiques qui réduisent le temps de cycle au seul temps de pressage pour obtenir n’importe quel type d’usinage. Cela est possible aussi bien avec les revêtemens les plus délicats (high gloss) qu’avec les formes tridimensionnelles plus complexes, garantissant un produit avec une qualité incomparable. La sergiani gsl-a, presse pour la production de panneaux lattés en continu, avec chargement/déchargement automatique, pour garantir haute flexibilité et productivité sera également présentée. Hautement configurable selon les demandes des clients, elle présente différentes solutions de chargement des lattes et permet d’ajouter des butées pneumatiques pour composer des panneaux multi-fil.

Dans le domaine du ponçage, les nouveautés dmc présentées en avant-première mondiale à LIGNA.IN sont des solutions avec une utilisation simple et à haute productivité qui tiennent compte des exigences spécificiques du client, en particulier la recherche de finition de haute qualité et une amélioration de l’expérience utilisateur lors des cycles de production. Le nouveau panneau de contrôle “eye-S” des dmc sd sera une nouveauté absolue. A compter de janvier 2022, il remplacera les panneaux électroniques LOGIC SC et PRO-SAND. Le groupe planétaire sur la dmc eurosystem sera une des autres nouveautés présentées. Il est adapté à la réalisation de n’importe quel type de finition. Enfin, l’on retrouvera le groupe à ondulation, présent sur les ponceuses haut de gamme dmc system pour obtenir des effets tridimensionnels recherchés.

Dans le domaine du vernissage, le nouveau système de pulvérisation Superfici compact xl pensé pour satisfaire une capacité de production accrue et pour garantir une parfaite gestion de l’overspray à l’intérieur de la cabine de pulvérisation sera également au coeur des nouveautés. En le couplant à l’innovant système UV à excimère excimatt, il est possible d’obtenir des effets exclusifs “soft touch” et une résistance maximale de la surface de manière générale et en particulier contre les rayures.

Une autre nouveauté absolue, valtorta bravo 2, le robot cartésien à 2 bras, pensé pour réduire de moitié les temps de pulvérisation sans renoncer à une excellente qualité. Le modèle maestro, le robot à 7 axes (extensibles jusqu’à 11) développé pour les lignes de vernissage pour les menuiseries, a également été amélioré: de nouveaux dispositifs et logiciels pour un changement de couleur encore plus rapide, idéal pour les exigences de la production en “lot 1”.

Montage et emballage
SCM présente la cadreuse électromécanique action tf, la solution idéale pour l'assemblage final de meubles, pour toutes les entreprises qui exigent un résultat de haute qualité. A compter d’aujourd’hui, la nouvelle version du modèle action tf 3050 est également disponible avec une possibilité de montage jusqu’à 3000 mm.

Nouveauté également pour l’emballage à LIGNA.IN.
Il s’agit de la nouvelle machine automatique cut c 200 pour la découpe et la production juste à temps de boîte en carton ouverte, aux dimensions et format souhaités. C’est la solution idéale pour répondre aux exigences croissantes de flexibilité productive, en maintenant dans le même temps une productivité élevée.

La nouvelle technologie SCM celaschi pour des meubles à assemblage rapide design et responsables
Les nouvelles solutions celaschi pour la technologie d’assemblage Threespine® répondent aux exigences d’un design composable, fonctionnel, avec une haute valeur esthétique, en plus d’être responsable et à la portée de tous.
• Ligne avec une profileuse monolatérale et longitudinale celaschi sp, système de retour panneaux et profileuse transversale celaschi p60 pour l’usinage des principaux panneaux
• Tenonneuse celaschi p40 en version autonome avec six moteurs pour le tenonnage et le profilage des fonds de meuble en seulement deux passages.

Construction en bois: une puissance sans aucune limite avec les nouvelles versions XL d’oikos et area
Au premier plan également l’innovation technologique des centres d’usinage SCM pour le secteur de la construction en bois et leur application dans la réalisation de grandes structures (ponts, éléments de toiture, etc... édifices multi-étages et gratte-ciels). Après le récent lancement d’area xl, le centre d’usinage à CN à 5 axes conçu pour la production de panneaux CLT de grandes dimensions, il est également temps pour oikos d’avoir une nouvelle version "extra-large". Le nouveau modèle à 6 axes oikos xl répond à n’importe quelle exigence d’usinage de poutres et de colonnes en bois lamellaire avec une section jusqu’à 1.250x500 mm, en plus de panneaux pour parois X-lam/CLT et de panneaux isolants.

Menuiserie: superset nt, la corroyeuse-moulurière SCM, au top depuis toujours
La gamme superset nt a été revue pour les producteurs de profils pour fenêtres, portes, escaliers et meubles. La structure du nouveau modèle permet d’usiner en toute sécurité et ergonomie: des supports spécifiques permettent d’attacher les couvercles des coiffes d’aspiration directement sur la machine, des règles millimétrées simplifient les positionnements manuels des groupes opérateurs et les opérations de changement d’outils sont toujours guidées.

Centres d’usinage balestrini pour la réalisation de chaises, tables et éléments d’ameublement
Un espace également prévu pour les tenonneuses-mortaiseuses à contrôle numérique balestrini pico, repensées pour optimiser l’ergonomie et la simplicité d’utilisation. Parmi celles-ci: balestrini pico fj, la machine la plus complète sur le marché pour la réalisation de jonctions complexes parmi lesquelles les tenons-mortaises à 45°, les tenons-mortaises pour cadre et les tenons-mortaises sur cadre de portes avec assemblage à l’ancienne pour les portes et persiennes et balestrini pico om, la petite machine à “tout faire” qui simplifie de façon notoire les usinages de jonction sur les éléments de chaises et de tables.

Machines pour l’artisan toujours plus connectées et intégrées
Des groupes fonctionnels revus avec encore plus de soin apporté aux détails pour les scies circulaires des gammes L’invincibile et class, depuis plus de 70 ans leader du marché pour leur robustesse, leur stabilité et leur précision. Les autres nouveautés concernant les scies et les toupies de ces gammes technologiques sont les nouveaux panneaux de commande, qui sont innovants et rendent les machines toujours plus simple d’utilisation, digitales et conviviales pour répondre aux exigences de connexion et d’intégration dans l’optique de l’"Industrie 4.0". Des nouveautés également pour les plaqueuses pour l’artisan “aux extrémités” de la gamme: la petite mais très fonctionnelle plaqueuse pour les panneaux droits et en forme e 20, avec un contrôle tactile et de nouveaux dispositifs qui améliorent encore une fois la qualité du plaquage, et les nouveaux groupes fonctionnels de très hauts niveaux pour les plus grandes me 40 et me 35.

Nouveauté également au niveau logiciel pour l’App mobile "Optimisateur/Séquenceur de coupe Scm Thundercut", avec la version Android tout juste disponible et de nouvelles innovations technologiques en réponse aux exigences actuelles des artisans 4.0.
(27/09/2021)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses