SCM GROUP



Publi-information

Nouvelle gamme de centres d'usinage SCM pour le bois massif


SCM change les “règles du jeu” dans l’usinage des portes, fenêtres, escaliers et éléments en massif. Au cœur des nouveaux modèles accord 500 et accord 600 et de la morbidelli m200 mise à jour, la nécessité pour le client de se réapproprier son temps, en gagnant fortement en productivité, mais toujours avec de hauts niveaux de qualité de finition.



According to wood

According to wood: derrière ce slogan choisi par SCM pour le lancement de sa nouvelle gamme de centres d’usinage pour le massif, on retrouve toute la signification et la valeur d’un projet appelé à ouvrir une nouvelle ère dans l’usinage des portes, fenêtres, escaliers, et pas seulement. According to wood (Selon le bois) exprime l’objectif de SCM de fournir une grande variété de solutions technologiques encore plus efficaces et performantes, mais surtout “conçues pour le bois” car équipées de caractéristiques techniques et de prestations totalement en ligne avec les défis du marché.

Dans le même temps, According rappelle accord: une longue histoire de succès et de savoir-faire comme celle de la gamme homonyme de centres d’usinage pour le fraisage et le perçage du massif de SCM, référence pour le secteur depuis 15 ans. La même gamme s’enrichit et se renouvelle dans une toute nouvelle optique, stratégique, pour rester en phase avec son temps et donner la juste valeur au temps des clients, en optimisant et accélérant leurs processus productifs, mais en garantissant dans le même temps une haute qualité de finition.

Justement le temps est le facteur-clé qui a le plus guidé la révolution des centres d’usinage SCM. Chaque caractéristique technique a été étudiée pour réduire les délais dans les phases les plus cruciales pour chaque producteur du secteur: de la programmation au réglage de la machine, du processus d’usinage à la maintenance. “Nous avons voulu donner au client, qui fait face à des problématiques toujours plus complexes dans l’usinage du massif, une réponse de spécialistes qui permet une solution ciblée pour chaque exigence spécifique. Ces nouvelles technologies simplifient de façon notoire le travail quotidien des opérateurs, le rendent plus efficace et permettent ainsi un meilleur retour sur investissement”, souligne le Responsable de l’Unité dédiée aux Centres d’Usinage de SCM Bruno Di Napoli.

Nouveaux centres d'usinage Accord 500/600

SCM augmente la productivité de 30% par rapport aux standard du marché grâce à la structure “gantry” à châssis fermé qui, dans la continuité du projet accord, permet d’obtenir robustesse et précision même avec des vitesses d’avance élevées et lors d’usinages plus intensifs. Une nouvelle augmentation également pour la vitesse de fraisage qui aujourd’hui dépasse les 15 mètres par minute avec le nouveau groupe opérateur à 5 axes KPX avec une électrobroche Hiteco de 17 Kw, pour permettre la réalisation d’opérations toujours plus complexes de façon rapide et fiable.

Les temps du cycle de production sont également extrêmement réduits avec le groupe exclusif BRC-S, encore plus flexible et compact, qui permet de réaliser toutes les opérations de coupe, fraisage et perçage typiques des composants pour fenêtres. Une autre nouveauté notoire concerne le fait de pouvoir avoir, de manière rapide, plus de 100 outils toujours à disposition et prêts à l’utilisation avec le nouveau magasin Caddy 35, exclusif aussi bien pour sa capacité que pour sa structure car intégré à l’intérieur du centre d’usinage sans augmenter l’encombrement de la machine.

La gestion des outils est à nouveau optimisée et simplifiée grâce au nouveau logiciel Maestro Power TMS intégré à la suite Maestro de SCM. Grâce à ce programme qui maximise la capacité du magasin et optimise la programmation, l’opérateur ne doit plus perdre de temps et d’énergie pour chercher l’outil le plus adapté: c’est le logiciel qui individualise et indique la position la plus adaptée pour l’outil dans le magasin dans l’optique de minimiser les temps d’usinage. Le nettoyage de l’environnement de travail est un autre thème crucial dans l’usinage du massif et pour répondre à cette problématique, SCM a conçu un nouveau convoyeur de copeaux positionné automatiquement en fonction du programme d’usinage, de façon à avoir la plus grande efficacité d’aspiration dans n’importe quelle condition.

Une gamme, plusieurs exigences

Le projet According to Wood est proposé au marché à travers une gamme qui permet de répondre pleinement aux diverses exigences de production.

Accord 500 allie tradition, simplicité et compacité, sans renoncer à la haute technologie: toute la puissance au service du bois développé par le nouveau groupe opérateur à 5 axes avec une électrobroche de 17 kW, avec la possibilité de choisir une configuration Pro-Space sans protections périmétrales, idéale pour les entreprises qui n’ont pas un grand espace à disposition.

Accord 600 représente la solution conceptuelle qui ne prévoit aucun compromis au niveau des prestations: avec l’objectif de réduire au maximum les temps de production dans n’importe quel secteur d’application, elle présente un tout nouveau groupe opérateur hyper-performant équipé de 3 unités indépendantes.
Les électrobroches 4 axes et le groupe JQX 5 axes, respectivement de 21 et 13,5 kW, avec des magasins indépendants à bord, permettent un changement d’outil en temps masqué également durant les usinages du groupe avant indépendant, avec le BRC-S ou la tête de perçage selon les exigences.

Le tout afin d’économiser du temps, le concept absolu au coeur de l’ensemble de la gamme

La mise à jour du centre d'usinage "technologie tout-en-un" Morbidelli M200

La gamme morbidelli m200, référence pour les centres d’usinage à CN au niveau mondial, confirme les caractéristiques techniques les plus appréciées par le marché, comme sa robuste structure, le passage pièce de 250mm, le 5 axes Prisma KT et le plan FlexMatic qui permettent de gérer non seulement tous les types d’usinage pour le panneau mais aussi ceux pour le bois massif. Aujourd’hui, ce centre d’usinage s’enrichit également de nouvelles prestations, idéales surtout pour la production d’éléments de fenêtres.

Réduction des temps de cycle avec le plan FlexMatic qui devient encore plus flexible avec ses mouvements qui ont lieu en même temps sous la gestion du logiciel Maestro CNC de SCM.
En complément de cela, le système de tenue de la pièce a été rendu encore plus performant grâce à l’étau MULTIGRIP, conçu pour l’usinage spécifique d’éléments de menuiserie, qui permet de positionner et de bloquer les pièces d’usinage de façon rapide et fiable.
D’importantes nouveautés également pour le groupe opérateur JQX qui s’enrichit d’un innovant convoyeur de copeaux conçu pour obtenir la plus grande propreté également lors de gros enlèvements de matière. Celui-ci est géré par CN non seulement en rotation, en suivant le parcours des usinages, mais également en position verticale: cela permet au convoyeur de se positionner toujours exactement en face du jet de copeau pour le capter de la meilleure façon possible.

Pour confirmer l’attention portée au monde de la menuiserie, nous retrouvons, également sur la morbidelli m200, le nouveau groupe BRC-S qui permet d’exécuter des rainures et des perçages horizontaux dans le moins de temps possible, en laissant au mandrin à 5 axes seulement les principales opérations de profilage et de tenonnage.
(24/07/2021)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses