SCM GROUP



Publi-information

SCM présente sa nouvelle plaqueuse de chants Stefani X


La nouvelle plaqueuse de chants industrielle de SCM est conçue pour offrir la plus grande qualité d’usinage sur n’importe quel type de panneau et matériau et pour répondre pleinement aux exigences d’une usine digitale, connectée et intégrée. Le résultat est une plaqueuse hautement configurable et personnalisable, conçue pour usiner avec fiabilité sur plusieurs postes et en mesure d’offrir une excellente qualité d’usinage, aussi bien en version stand alone qu’au sein de cellules ou de lignes intégrées.


SCM présente sa nouvelle plaqueuse de chants Stefani X
crédit photo : SCM Group

Encore une autre nouveauté de haute technologie chez SCM, pour répondre aux dernières tendances en matière d’ameublement et de design pour une production flexible et 4.0.

La nouvelle plaqueuse industrielle “stefani x” a toutes les cartes en main pour surprendre le marché. Chaque détail a été conçu pour offrir une solution hautement innovante et en ligne avec les exigences les plus complexes du secteur: de la structure de la machine aux systèmes de contrôle digital et électronique; des groupes opérateurs avec mouvement servo-assisté, aux dispositifs d’encollage de nouvelle génération pour un changement de colle encore plus rapide et efficace.

Un autre avantage notoire est la possibilité d’obtenir avec continuité et simplicité les meilleurs standards qualitatifs également sur les matériaux les plus délicats et de dernière génération grâce aux nouveaux systèmes “electronic touch” de SCM.

En outre, en réponse aux exigences toujours plus répandues d’une production flexible, connectée et intégrée, “stefani x” est équipée d’un système exclusif de contrôle digital qui lui permet d’opérer en parfaite synergie avec les autres technologies ainsi que les systèmes informatiques et les gestionaires MES présents dans l’usine.

Productivité sans compromis

La nouvelle plaqueuse industrielle de SCM peut usiner des panneaux avec une vitesse jusqu’à 30 m/min. pour plusieurs postes de travail journaliers. Tout cela grâce aux groupes haut de gamme et à une nouvelle structure mécanique, extrêmement rigide. Elle dispose, en outre, de nouveaux groupes dynamiques personnalisables de façon à en augmenter les prestations et à ajouter sur demande de nouvelles fonctionnalités haut de gamme.

Haute flexibilité également pour le changement de colle

Une autre importante nouveauté de “stefani x” concerne le groupe d’encollage qui, grâce à la solution exclusive “glue switch”, permet de changer, juste à temps, la couleur et le type de colle en obtenant ainsi une production encore plus flexible et efficace. Le “secret” réside dans la présence de deux bacs à colle qui, durant l’usinage, peuvent être échangés en utilisant le type et la couleur de colle requise par le programme d’usinage. Il est, en outre, possible de remplacer le bac à colle ou de réaliser des activités de maintenance sur la machine sans jamais devoir l’arrêter.

Qualité au top également sur les chants les plus délicats

La nouvelle “stefani x” offre la meilleure qualité d’encollage avec n’importe quel type de chant. La force du premier rouleau de pression peut être, en effet, réglée automatiquement par le système de contrôle de la plaqueuse. En outre, il est possible de changer de chant sans aucune limite de distance entre les panneaux grâce au nouveau dispositif de changement automatique de chant à 2 et 6 rouleaux avec un système de changement à rouleaux qui permet un espace réduit entre les panneaux de 350 mm.

Nouvelle gamme de groupes électroniques haut de gamme

Les nouveaux groupes électroniques de “stefani x” ont été conçus pour répondre à deux objectifs primaires pour le marché: simplicité d’utilisation également pour les usinages plus complexes sur les matériaux délicats et tendance, grâce au set-up automatique et flexible, et répétitivité, qualité et précision des process productifs grâce l’electronic touch.

1. Groupes de coupe en bout Y-SE 1000 Servo et Y-SE 1200 Servo
Pour être toujours précis dans la coupe, indépendamment de la qualité et de la typologie du panneau usiné, optimiser les usinages également sur les panneaux plus délicats, gérer en automatique les réglages et corriger en temps réel les éventuelles erreurs d’usinage.

2. Groupe arrondisseur Round 2 Servo
Pour garantir une qualité d’usinage au top sur n’importe quel profil et optimiser les processus également sur trois épaisseurs de chant différentes.

3. Groupe racleur de colle RC-E Multileaf
Idéal pour l’usinage de panneaux avec film grâce au réglage automatique de l’outil pour toutes épaisseurs de film.

“L’innovation technologique et le savoir-faire mûris par SCM dans le secteur du plaquage depuis soixante-dix ans, voient avec cette nouvelle plaqueuse une évolution supplémentaire pour accompagner et soutenir les entreprises du secteur de l’ameublement et du design dans l’optimisation de leurs processus de production – souligne le Responsable de l’Unité dédiée au Plaquage de SCM, Fabio Cernoia -. La nouvelle ‘stefani x’ est la démonstration qu’une plaqueuse doit être bien plus qu’une machine: un projet technologique à 360 degrés hautement configurable et flexible, où c’est la composition quantitative et qualitative des groupes qui fera la différence dans le processus d’usinage du panneau”.
(11/11/2021)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses