SCM GROUP


Publi-information

La technologie et les services SCM sur Xylexpo


Au-delà des machines présentées à Xylexpo, SCM a proposé un ensemble de technologies, de services et de compétences pour apporter un support à 360 degrés à ses clients. SCM a illustré ses innovations technologiques et digitales dans une modalité complètement innovante et multimédia, mettant au centre de l’attention les nouvelles exigences de production et de business des clients en termes de services, de digitalisation et de durabilité.

Derrière chaque machine ou système SCM pour l’usinage du bois, il y a le savoir d’une équipe d’experts constamment tournée vers l’avenir du secteur afin de fournir des produits et services qui répondent aux besoins effectifs des clients. C’est cette philosophie qui guide l’activité de recherche et développement du groupe italien et c’est le même message qui distinguait la participation de SCM à Xylexpo 2024.

Les nombreux visiteurs accueillis sur le stand du groupe ont pu vivre une expérience inédite, en découvrant une vaste proposition d’innovations technologiques et digitales dans une modalité complètement multimédia. En effet, SCM a "cassé les codes", en se présentant pour la première fois au salon sans machines : un choix en phase avec l’attention du groupe portée aux thèmes de la durabilité et de l’impact environnemental, qui atteste de sa capacité à être leader également dans les modalités de communication au marché, et qui est né surtout d’une vision précise, plus focalisée sur tout ce qui va au-delà de la machine pour apporter un support aux exigences du client à 360 degrés.

Pietro Gheller, Directeur de la Division Bois de SCM, l’a souligné durant la conférence de presse organisé sur le stand: "Les nombreuses innovations présentées à Xylexpo démontrent la capacité de SCM à développer une relation sur le long terme avec le client, de façon continue et réciproque et à apporter son support à ses exigences non seulement durant le cycle de vie de la machine, mais aussi pendant toute la durée de son activité entrepreneuriale. Cela est possible non seulement avec la technologie – qui reste le cœur de l’expérience du groupe – mais aussi en offrant un écosystème de logiciels, de services, de compétences et d’expérience à très haute valeur ajoutée".


La technologie et les services SCM sur Xylexpo
crédit photo : SCM GROUP

La durabilité en ligne de mire

En ligne avec cette vision toujours plus orientée vers le service, SCM a présenté au salon un vaste programme d’innovations fortement centrées sur les nouvelles exigences du marché en termes de digitalisation et de durabilité, et sur les nouveaux scenarii d’Industrie 5.0.

Pour délimiter le stand, une série de corners avec des écrans montrant dans le détail la grandeur et la profondeur de la gamme de solutions technologiques que SCM est en mesure d’offrir pour répondre à chaque processus de production spécifique du secteur. En évidence également sur le stand, une zone dédiée aux produits finis des clients qui permettaient de toucher du doigt les résultats obtenus, au niveau de la qualité et de la finition, grâce aux machines et aux systèmes du groupe.

Du produit du client, le focus s’est donc porté sur ses nouveaux besoins en termes de support, de contrôle, de conseils et de productivité: dans ce contexte, le nouveau WIN MES a été présenté. Il s’agit d’un logiciel complet pour la gestion du flux d’information au sein d’une usine. Enfin, au cœur du stand, les visiteurs de Xylexpo, ont pu découvrir la nouvelle Digital Control Room de SCM, pleinement opérationnelle, qui interprète en clé digitale les valeurs du groupe: la relation avec le client (“you will never work alone” – Vous ne travaillerez jamais seul) à travers le service proactif fourni par le système IoT Maestro connect et la durabilité. Durabilité envers l’environnement à travers les nouvelles fonctions de suivi des consommations d’énergie, durabilité des opérations à travers la maintenance prédictive et la durabilité du business garantie par l’augmentation de la productivité, à travers des packs de services (Service Bundle). Enfin, et pas des moindres, le concept de durabilité envers les personnes qui se concrétise à travers le partage de la connaissance technique et de la formation continue.

Des systèmes complets et intégrés

Un autre objectif central dans la vision de SCM est la fourniture de processus automatisés, intégrés et complets pour l’ensemble du secteur de l’usinage du bois. Des instruments multimédia et immersifs de dernière génération projetaient les visiteurs au cœur de l’ensemble de l’offre de SCM, qui n’a pas de frontières. Les innovations pour chaque secteur d’application – ameublement et cuisines, menuiseries, portes, revêtements de sols, construction, finition, menuiserie artisanale, nautisme et caravanning - ont été illustrées avec l’intégration de solutions CMS, autre marque du groupe spécialisé dans les technologies pour l’usinage d’autres matériaux comme le verre, le marbre, le métal, le plastique et les matériaux composites.

De nombreuses connexions en direct live avec les Technology Center SCM en Italie ont eu lieu afin d’illustrer les nouvelles cellules industrielles flexibles de découpe, nesting, plaquage et perçage, intégrées avec des magasins automatiques et des robots anthropomorphes, comme les solutions intégrées de ponçage et de vernissage pour l’usinage de portes de meubles, de menuiseries et de parquet. "Les nouveautés présentées montrent comment l’innovation reste au cœur de la stratégie de SCM. Le groupe continue à investir 7% de son chiffre d’affaires annuel en recherche et développement et en 2023, il est apparu parmi les dix premières entreprises italiennes à avoir présenté plusieurs demandes de brevets, selon les données de l’Epo Patent Index rédigés par le Bureau Européen des Brevets", précisait Pietro Gheller lors de la conférence de presse, "les investissements en R&D de la Division Bois seront toujours plus focalisés sur les phases d’usinage qui apparaissent plus déterminantes au niveau de la qualité du produit final, comme le plaquage de chant, les centres d’usinage à CN, et l’ensemble du processus de finition où SCM, avec Superfici, peut proposer une offre de solutions complètes et intégrées".

De nombreuses évolutions ont aussi été présentées par SCM.

Xylexpo a d’ailleurs été l’occasion d’inaugurer également le nouveau Technology Center Scm- Superfici situé dans les environs de Villasanta, près de Milan. Sur un espace de 2000 m², de nombreuses démonstrations ont été organisées sur une vaste gamme de produits et services très variés: non seulement les solutions Superfici dédiées à la finition mais aussi de nombreuses autres technologies du groupe qui complètent les processus pour la production de meubles, de portes et de fenêtres, la construction et la menuiserie artisanale.

Parmi les autres nouveautés présentées à Xylexpo, on note les nouveaux logiciels Maestro Lab (centres d’usinage à cn et perceuses) pour la programmation CAO/FAO aussi bien du bureau que depuis une machine, Maestro active beam&wall (centres d’usinage à cn pour la construction bois), l’optimisateur pour les scies à panneaux Maestro optiwise et Maestro stackwise pour la création de piles de pièces durant le processus de coupe, en plus de Maestro edgestore manager (plaquage) pour la gestion centralisée des chants.

Parmi les innovations technologiques présentées, se démarquent:

> Cargo, le système de chargement et déchargement breveté, intégrable avec les centres d’usinage à cn morbidelli m200 et accord 500/600 pour l’usinage de panneaux et de portes.

> La nouvelle version de la windorflex, cellule automatique pour la réalisation d’huisseries complètes, présentée avec deux dispositifs de chargement et un banc de chargement à l’avant.

> Les nouvelles scies à panneaux gabbiani p95 et gabbiani pt95, conçues aussi bien pour l’usinage en lot 1 que pour les productions en série.

> La nouvelle stefani m, plaqueuse industrielle à l’investissement hautement compétitif, avec des solutions technologiques avancées pour le réglage automatique et des niveaux de design toujours élevés.

> La nouvelle dmc system avec groupe laser pour l’exécution de finitions recherchées et de marquages tridimensionnels sur du parquet, des éléments en bois et des panneaux. > Le nouveau groupe rouleau multifonction disponible sur la calibreuse-ponceuse dmc sd 90 pour passer en quelques minutes du calibrage au ponçage de panneaux en bois massif, bruts, plaqués et vernis.

> Pour la finition, les processus UV de dernière génération et des systèmes de polymérisation UV LED avec un système breveté Superfici pour la finition et les solutions pour la pulvérisation robotisée dans l’usinage aussi bien du panneau que de menuiserie.

> Pour la construction bois: oikos xs, centre d’usinage à cn pour la construction bois, hautement flexible, pour des usinages de charpente rapides et précis, et dmc system xl, calibreuse-ponceuse automatique pour les parois CLT.

> Pour le tenonnage et le profilage, la nouvelle tenonneuse double celaschi p60 avec un fonctionnement étape par étape et des usinages à cn sur des panneaux en bois massif; une machine qui porte le concept de profilage à un nouveau niveau.

> Pour les machines pour l’artisan, les projecteurs étaient tournés sur le système de sécurité “blade off”, une solution innovante signée SCM qui répond à l’objectif de limiter au maximum la dangerosité liée à l’utilisation d’une scie circulaire, sans limiter l’usinage et la créativité de l’opérateur.
(29/05/2024)


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses