Scm Group France




Filière bois

Contrat de filière forêt-bois en Bretagne



Avec la volonté de structurer le secteur à l’échelle de la Bretagne, les acteurs du bois bretons ont donné naissance au contrat de filière forêt-bois bretonne pour la période 2019-2021. Gestion durable, développement économique, économie verte : tels sont les enjeux du contrat qui a été signé par l’État, la Région et l'interprofession Abibois, le jeudi 21 mars 2019 à Saint-Malo, dans un lieu symbolique pour la filière bois-construction en Bretagne : le lycée maritime Florence Arthaud.


contra filière forêt-bois Bretagne
16 signataires bretons (collectivités, groupes immobiliers, offices publics de l’habitat, aménageurs) ont rejoint l’Alliance en signant une contribution les engageant dans le développement de la construction bois.
crédit photo : Abibois



Assurer le développement de la filière forêt-bois bretonne.

Les acteurs du bois ont un rôle majeur à jouer en termes de transition énergétique, de biodiversité et d’enjeu climatique car la forêt et sa gestion ont un impact déterminant. Qui plus est, sur le plan économique, les trois principaux débouchés que sont le bois-construction, le bois-emballage et le bois-énergie sont porteurs de valeurs et de développement sur le territoire. Il s’agit aujourd’hui de poursuivre et de renforcer leur croissance.

Ainsi, à l’heure où la Région veut mobiliser toute la Bretagne autour de la Breizh COP, le contrat de filière 2019-2021 se décline autour de 3 objectifs : Améliorer la gestion de la forêt bretonne; Développer les marchés & accompagner le développement des entreprises; La filière forêt bois bretonne, pilier d’une économie régionale verte.

Première déclinaison concrète du contrat de filière, la signature de l’Alliance bois construction et rénovation a représenté le second temps fort de cette rencontre. Initiée au plan national puis désormais déclinée dans 5 régions, l’Alliance invite les maîtres d’ouvrage publics et privés à s’engager à mettre en œuvre la solution bois dans leurs projets de construction. Abibois, interprofession animatrice de ce cahier, cherchera à l’enrichir, ces prochains mois, de nouveaux signataires. Ces derniers seront réunis une fois par an pour faire le point sur leur engagement et seront valorisés dans les supports aujourd’hui diffusés par l’interprofession.
(01/04/2019)

Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048