Simpson Strong-Tie



Construction bois

Signature du pacte pour les matériaux bois et biosourcés


Afin d’atteindre l’objectif de la neutralité carbone à l'horizon 2050, la Stratégie Nationale Bas Carbone prévoit la réduction de 49% de l’empreinte carbone du secteur du bâtiment en 2030, par rapport à 2015. Les constructions en bois et en matériaux biosourcés représentent jusqu’à 60% de gaz à effet de serre en moins par rapport à des constructions en structure en béton, et les bâtiments continuent à stocker le carbone pendant toute leur durée de vie.

Aujourd’hui en Ile-de-France, région qui concentre près de 30% des parts de marché du secteur du bâtiment en France, les plus grands aménageurs et maîtres d’ouvrage s'engagent pour la construction durable en signant le PACTE Bois Biosourcés. Porté par l’interprofession FIBois Ile-de-France, qui fédère depuis 2004 les acteurs de la filière forêt-bois en Ile-de-France, ce PACTE vise à ce que chaque signataire s’engage à réaliser jusqu’à 40% de sa production francilienne en bois et en biosourcés. Un acte fondateur qui invite tous les maîtres d’ouvrage, publics et privés, à soutenir les filières françaises et à enclencher un véritable changement systémique dans le secteur de la construction.


Signature du pacte pour les matériaux bois et biosourcés
crédit photo : Archi5 Architecte

La signature du pacte Bois Biosourcés se tiendra le jeudi 5 novembre 2020 à 17h à l'auditorium du collège Sainte-Clotilde.

L’événement débutera avec une visite de l’auditorium en bois par l’architecte Marie Schweitzer à 17h, en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, Marc Guillaume, Préfet de la Région Ile-de-France, Préfet de Paris, Luc Charmasson, Président du Comité Stratégique de Filière Bois, Paul Jarquin, Président de FIBois Ile-de-France et de tous les signataires du pacte : Grand Paris Aménagement, SOLIDEO, EPAMarne, Paris & Métropole Aménagement, EPA Sénart, Société du Grand Paris, EPA Paris Saclay, SEMAPA, Icade, Bouygues Immobilier, REI Habitat, Marignan, Woodeum, Linkcity, Avemtim, Continental Foncier, CDU Immobilier, Kaneah, SemPariSeine, CDC Habitat, RIVP, Elogie Siemp, Paris Habitat, Groupe 3F, Région Pôle Lycées.
(22/10/2020)

Pinterest LinkedIn Twitter Email


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048