Mach Diffusion




Jeux Olympiques 2024

Attribution des lots D et E du village olympique



Le 22 novembre 2019, les groupements Icade, REI Habitat, Mathis d'une part, et Nexity, Eiffage, Simonin d'autre part se sont vus attribuer respectivement les lots D et E du village des athlètes par la Solideo. Les groupements lauréats disposent d’environ six mois pour déposer les permis de construire qui devront être obtenus avant la fin 2020 afin de permettre un démarrage des travaux au premier trimestre 2021 sur ces deux secteurs qui représentent environ 50000 m² chacun soit 1/6 des 300000 m² du village Olympique.


Solideo Jeux Olympiques 2024 construction bois
Aperçu d'une future rue du secteur E du village des Jeux Olympiques 2024.
crédit photo : Nexity / Eiffage



Le groupement Nexity, Eiffage Immobilier, CDC Habitat, EDF et Groupe Groupama remporte le secteur E du village olympique situé à Saint-Ouen-sur-Seine (93).

Le secteur E recouvre environ 53000 m² de surface de plancher pour 525 logements, un immeuble de bureaux, une crèche et des locaux d’activités et commerciaux qui devraient accueillir un peu plus de 2500 athlètes et para-athlètes à l’été 2024 et, dès 2025, de futurs habitants pour la ville de Saint-Ouen sur Seine.

Pour faire rayonner le savoir-faire français, notamment en matière de ville durable, le groupement va fédérer plus de 50 entreprises françaises impliquées dans une démarche bas carbone et réparties sur l’ensemble du territoire. Il propose un mode constructif économe mixant bois et béton bas carbone, mis en oeuvre par Eiffage Construction, permettant de réduire de 75% l’empreinte carbone du projet par rapport aux Jeux de Londres. Le bois sera 100% français, aussi bien pour l’approvisionnement par les deux plus grands propriétaires forestiers français (la Société Forestière du groupe Caisse des Dépôts et Groupama), que pour le sciage et la transformation avec le concours de l’entreprise Simonin.



le Groupement formé par Icade, la Caisse des Dépôts et CDC Habitat, a été choisi pour réaliser l’ilot D du Village Olympique.

Ce groupement construira un ensemble immobilier de plus de 48.000 m² destiné à accueillir 3000 athlètes venus du monde entier. Il a été pensé dès sa conception en mode « héritage » : la retransformation du Village Olympique et Paralympique, dès l’achèvement des Jeux, en véritable quartier de ville imaginé pour ses habitants et ancré dans son territoire.

La construction sera bas carbone en bois ou mixte bois/béton. Le bois utilisé proviendra de forêts gérées durablement et certifiées PEFC ou FSC. Un challenge constructif qui associera les savoir-faire français de la filière bois et de la construction hors site.
(06/12/2019)



LinkedIn Twitter Email

Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048