BIESSE


Construction bois

Stora Enso et Woodeum testent la livraison de bois CLT par le train


Stora Enso et Woodeum ont choisi le projet Hosta situé Porte Brancion à Paris comme projet pilote en Europe, pour tester la livraison par train d'éléments en bois CLT depuis l’usine d'Ybbs, en Autriche. Même si les derniers kilomètres entre l’entrepôt ferroviaire et le chantier sont effectués par camion en raison de l’emplacement du bâtiment, ce test sur une partie de la livraison permet d’émettre huit fois moins de CO2 qu’une livraison entièrement par route.

Durant le test, effectué entre le 28 août et le 4 septembre 2023, un total de 183 m³ d'éléments en bois CLT -qui stockent 761 kg de CO2-, a été transporté, ce qui représente deux wagons ou l'équivalent de 4 camions pour 8 colis. Les dernières livraisons par camion sur le site ont été effectuées au début du mois de septembre. Ce test a permis des économies significatives en termes d'émissions de CO2 : 7,2 kg de CO2 par tonne transportée ont été émis, contre 67,8 kg de CO2 par tonne transportée pour un trajet par camion uniquement.


(09/10/2023)

Pinterest LinkedIn Twitter Email




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses