Biesse


Le Symop s'associe au développement durable


A l'occasion de la semaine du développement durable, du 1er au 7 avril 2014, le Symop, syndicat des machines et technologies de production, témoigne de son engagement auprès de la filière bois à ce sujet. Le Symop, en partenariat avec le CETIM, a ainsi élaboré une charte professionnelle sur la performance environnementale des machines-outils et permet à ses membres d’intégrer au mieux les nouvelles dispositions en France et à l’international.


symop,biesse,weinig,semaine,developpement durable,machines
crédit photo : Symop

Pour Laurent Maziès de Biesse France :« Un calcul général de toutes les optimisations de nos machines montre une épargne des coûts d’énergie, estimable à 5000 euros »

Depuis plus de 10 ans, le Groupe Biesse a mis en place une procédure de Politique d’Entreprise respectant les Qualités de Sécurité Environnementale et d’Éthique (Policy QASE). Le Groupe Biesse est certifié selon la norme ISO 9001 et se mobilise afin d’atteindre l’objectif de qualification en se certifiant selon la norme OHSAS 18001*. Le groupe a sensibilisé ses équipes grâce à des rencontres périodiques entre les différents intervenants, mais également en mettant en place des procédures, des instructions et des informations en ligne pour le personnel.

Selon Bertrand Prévôt de Weinig France : « Nous avons fait le choix d’aller vers des technologies plus propres et moins consommatrices en énergie »

Nous travaillons évidemment beaucoup sur le sujet du fait des obligations normatives de plus en plus exigeantes, mais aussi par une démarche volontariste de notre part. En effet, l’énergie est trop chère aujourd’hui pour que l’on puisse la gaspiller. Un effort important est donc mené sur l’aspect efficience énergétique. Nos clients, présents sur les marchés finaux, y sont très sensibles, ils utilisent le bois pour son aspect écologique. Ils consomment, produisent des objets ou produits en bois et sont naturellement vigilants sur ces questions. Par répercussion, en tant que fournisseur, nous y faisons particulièrement attention. Par exemple, en Allemagne le VDMA* (l’équivalent du Symop en France) a lancé une démarche intéressante appelée « Blue Competence » (www.bluecompetence.net) qui fédèrent toutes les initiatives pour essayer de réduire l’empreinte carbone en construisant des machines plus raisonnables dans leur consommation de matières premières.
(26/03/2014)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses