Mach Diffusion

Hausse de l'indice CEEB des sciages à palettes


L'indice du CEEB, Centre d'Etudes de l'Economie du Bois, affiche une progression de 3,21% au 1er trimestre 2014, ce qui reflète bel et bien une tendance à la hausse qui n'est pas prête de s'inverser. La hausse des prix de vente est liée à la raréfaction de la matière première bois et à des difficultés de mobilisation et de disponibilité du bois, notamment à cause d'importantes pluies qui ont nuit à l'exploitation de la forêt.


sypal,hausse,indice,ceeb,des,sciages,a,pallettes,filiere
crédit photo : Sypal

Impacts sur les fabricants et les exportations

Entre 2012 et 2013, l'Europe a vu ses exportations tripler concernant les billons de résineux , de même que les exportations générales de bois vers la Chine ont progressé d'environ 200%. La France est devenue le 1er fournisseur européen en bois de la Chine, et représente à elle seule 27,4% des exportations. Ces chiffres semblent être encourageants pour l’économie française mais ils sont compromis par l'effet ciseau que subissent les fabricants de palettes français. En effet, ils constatent un niveau de marge qui se dégrade sur 1er trimestre 2014, à cause de la hausse du prix de la matière première. C’est pourquoi de nombreux intervenants risquent de disparaître du marché, ce qui aurait des répercutions sur l'exportation de ces palettes. En effet, 22% des professionnels de la palette bois comptent investir et 16% de recruter. Ce qui amène les acteurs du secteur du bois à réfléchir sur une hausse des prix de ventes de palettes en bois.
(02/06/2014)

Pinterest LinkedIn Twitter Email








Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses