Mach Diffusion



Entreprise

Tessa Industrie, la maison bois haute performance


Créée au mois de février 2019 par Jérôme Philippe et Arnaud Marchand, la société Tessa Industrie fabrique des maisons à ossature bois haute performance à La Mézière, près de Rennes. Le concept de Tessa Industrie repose sur des murs de 200 mm d'épaisseur garnis de ouate de cellulose insufflée entre les montants auxquels s'ajoutent 40 ou 80 mm d'isolation par l'extérieur en fibre de bois, des murs assemblés depuis peu sur une table Mach Diffusion de dernière génération.

Au total, Tessa Industrie a investi 1,4 millions d'euros dans un nouvel atelier de 11.000 m² afin de multiplier par 6 sa capacité de production qui atteint désormais 130.000 m² de murs à ossature bois soit l'équivalent de 500 logements. Au mois de mai 2021, Tessa Industrie a rejoint le Groupe Réalités qui lui a déjà commandé 900 logements à ossature bois. L'objectif de Tessa Industrie est de réaliser 20 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2024.


Tessa Industrie Mach Diffusion fabrication construction bois maison ossature bois
crédit photo : Tessa Industrie

L'atelier de Tessa Industries produit des murs fermés, menuiseries comprises.

Axés sur la qualité, la performance et les matériaux biosourcés, les murs à ossature bois de Tessa Industrie sont finis en atelier. Seul le revêtement extérieur, enduit ou bardage, est posé sur chantier, L'intégration des menuiseries aluminium avec les volets est aussi effectuée en atelier.

Les planchers sont constitués de caissons bois à poutres en i dimensionnés pour recevoir un isolant de sol et une chape liquide. Ce complexe assure une performance acoustique identique à un plancher traditionnel.

Charpente traditionnelle, fermettes ou caissons de toiture, le concept constructif permet la mise en œuvre de toutes les solutions.

Afin d'optimiser sa production, Tessa Industrie vient de s'équiper d'une table numérique pour l'assemblage des ossatures bois V4.2 de chez Mach Diffusion. Ce nouvel équipement va permettre à Tessa Industrie de fabriquer, de manière ergonomique, des murs bois avec isolation grâce à des systèmes de cadrage, de clouage et de défonçage automatisés.

Résumé en vidéo de l'installation de la table pour ossature bois V4.2 de Mach Diffusion chez Tessa Industrie

(26/07/2021)

Pinterest LinkedIn Twitter Email


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses