La maison bois collaborative de Trecobat
Le groupe Trecobat construit près d'un millier de maison individuelles par an dont une partie en bois, et ce depuis 30 ans à travers son activité Nature et Bois. En s'appuyant sur cette expérience et sur un outil de production récent (2011) d'une capacité de 55000 m2 de murs à ossature bois par an, Trecobat propose aujourd'hui une maison bois collaborative baptisée Primobois.

crédit photo : Trecobat
Avec Primobois, Trecobat veut développer un nouveau marché.
Constatant les reproches souvent fait à la construction bois (prix élevé, peu d'offres standardisées, pas de réseau de vente), Trecobat propose aux primo-accédants des maisons bois livrées en clos couvert dans le cadre du Contrat de Construction de Maisons Individuelles. Les soubassements, les murs et le toit, l’isolation et l’étanchéité sont réalisés par Primobois. L’acheteur se charge du second oeuvre avec un kit complet avec le concours des professionnels de Primobois qui l'accompagnent. Primobois propose ainsi un catalogue de 18 maisons à ossature bois conformes à la RT 2012. Le réseau de distribution de Primobois est en cours de constitution et devrait couvrir l'ensemble du territoire d'ici 30 mois.
Des maisons fabriquées par Nature et Bois
Depuis début 2012, la société Nature et Bois dispose d'un outil performant de production de murs à ossature bois. Les deux bâtiments principaux de 80x30m et de 60x31m couvrent 5500m2. A l’intérieur, trois lignes de production ont été mises en place, soit une des plus importantes structures en France. Deux centres d'assemblage d'ossatures bois Bostitch Bosmob 2 assemblent les ossatures et posent les pare-pluie et les liteaux. De l’autre, une table manuelle permet de fabriquer les éléments de murs les plus complexes, difficiles à automatiser. Ensuite, les murs contreventés sont finis sur trois postes de bardage verticaux, conçus et installés par la société Mach Diffusion, comme l'ensemble des transbordeurs de l'atelier et le stockage final. Le chiffre d’affaires de Nature et Bois qui était de 4 millions d'euros sur l’exercice 2011-2012, est de 7,45 millions d'euros sur l’exercice 2012-2013. Nature et Bois emploie 38 personnes, dont 8 sont dédiées à la force commerciale.
(18/11/2013)