Hundegger



Menuiserie bois

Relancer la certification NF fenêtres et portes bois



L’UFME (Union des Fabricants de Menuiseries) et l’institut technologique FCBA, gestionnaire de la marque NF Fenêtres Bois et Portes Extérieures, présentent le nouveau référentiel NF 297. Il offre deux nouvelles options de certifications afin de mieux valoriser la qualité des menuiseries bois sur leurs différents marchés : NF Conception, dédiée au marché de la vente aux particuliers (marché « diffus ») et NF Conception & Performance, pour le marché du chantier.

Approuvé par l’AFNOR2, ce nouveau référentiel regroupe, en un seul et unique document, les règles de certification, les prescriptions techniques et le cahier des méthodes d’essais.

Ouverte aux produits innovants, la marque permet des adaptations aux normes sur avis d’expert et propose également des mesures pour faciliter la certification des fenêtres mouton à gueule de loup, pour les coeurs de villes et les monuments historiques.


UFME FCBA fenêtres portes bois
crédit photo : UFME



Contrer la baisse du nombre de certifiés NF fenêtres et portes bois.

Face à la constante diminution du nombre de titulaires détenteurs de la marque NF Fenêtre Bois et Portes Extérieures, l’UFME est intervenue dès 2018 auprès de FCBA, afin de demander une remise à plat de ce référentiel de certification. Pour autant le niveau d’exigence de la certification ne devait pas être abaissé permettant toujours d’attester que les menuiseries bois et mixtes sont conformes aux prérequis de conception, et justifier des caractéristiques d’aptitude à l’emploi : durabilité de la menuiserie et de ses composants, performance AEV, efforts de manœuvre, endurance et stabilité de la menuiserie testée.



Une journée "Comprendre et appliquer le nouveau référentiel NF Fenêtres et Portes Extérieures" a été organisée.

A destination des professionnels de la menuiserie, l’objectif était d’expliquer le fonctionnement de la certification NF Fenêtre Bois et Portes Extérieures. Cette journée, organisée dans les locaux de l’UFME, a réuni plus de cinquante participants regroupant des fabricants de menuiseries industrielles, des fabricants de composants et des laboratoires venus s’informer sur le nouveau référentiel NF Fenêtre Bois et Portes Extérieures. Deux présentations faites par FCBA ont permis d’expliquer le fonctionnement de la certification NF Fenêtres Bois et Portes Extérieures, tout en mettant en lumière ses atouts par rapport au marquage CE et aux autres labels du marché.
(14/10/2019)

Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048