Hundegger


Filière bois

Un accélérateur PME/ETI pour renforcer la filière bois


Le 15 octobre 2019, l'accélérateur PME/ETI de BPI France a été mis en place par le CSF Bois pour accompagner 22 dirigeants de la filière dans leurs ambitions de croissance. Ce programme d’accompagnement complet et personnalisé sur 24 mois est destiné à répondre aux besoins d’entreprises dynamiques et ambitieuses dans leur parcours de transformation destiné à passer de Petites et Moyennes Entreprises à Entreprises de taille Intermédiaire.


accélérateur PME/ETI filière bois Codifab CSF Bois
crédit photo : BPI France - France Bois Forêt - Codifab

L'accélérateur PME/ETI s'inscrit dans les projets du CSF Bois.

Le second Contrat Stratégique de la Filière Bois ou CSF Bois a été signé le 18 novembre 2018 par 26 organisations professionnelles de la filière, quatre ministères (ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, ministère de la Transition Écologique et Solidaire, ministère de l’Économie et des Finances) et par l’association des Régions de France.Les objectifs de ces quatre projets structurants sont de renforcer l’innovation collaborative « Cadre de vie: demain le bois », de réaliser les ouvrages olympiques et paralympiques des JO Paris 2024, d'accompagner les évolutions de compétences et d'accélérer la croissance des entreprises.

L'objectif de 30 PME n'a pas été atteint par la filière bois.

Le programme d'accompagnement de l'accélérateur PME/ETI filière bois s'était fixé pour objectif de sélectionner 30 entreprises sur la base de leur potentiel de développement et leur forte ambition de croissance. Il n'en a finalement retenu que 22 malgré la forte proportion de PME de la filière bois et son manque cruel d'Entreprises de Taille Intermédiaire, c'est à dire de structures de plus de 250 personnes ou de plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires. Le programme proposé était pourtant alléchant, cumulant diagnostic, conseil, coaching, séminaires et retours d'expérience. Certes, le montant à investir pour bénéficier du cursus varie de 28000 à 58000 euros selon les entreprises mais BPI France annonce des progressions de 25% de chiffre d’affaires en deux ans chez les "accélérés" de la promo 2018 tous secteurs confondus.
(21/10/2019)

Pinterest LinkedIn Twitter Email




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses