Mach Diffusion


Construction bois

Epamarne et Vinci posent la première poutre de Treed It


Vendredi 13 septembre 2019, Vinci Construction France et Epamarne vont célébrer la pose de la première poutre du chantier de Treed It, une tour de 12 niveaux à structure bois-béton. Projet exemplaire en matière de construction durable, il s'insère dans un ensemble multifonctionnel de 23000 m² situé au cœur du cluster Descartes de Marne-la-Vallée (77) qui comprend 624 logements dédiés aux étudiants, apprentis et jeunes actifs, complétés par un parking en R+3 sera également réalisé en structure bois.


Une tour à ossature bois pour le démonstrateur ville durable de Vinci
crédit photo : Epamarne

Le noyau de Treed It est en béton, entouré d'une ossature bois.

Conçu par Saison Menu Architectes Urbanistes et Art’Ur architectes, l’ensemble immobilier porte sur la construction d’un îlot mixte d’une superficie totale de 23 000 m² composé de trois bâtiments de logements, d’un immeuble de bureaux réversibles, d’un parking silo ainsi que de commerces en pied d’immeubles. Le premier immeuble - de neuf étages et d’une superficie de 7 200 m² - comprendra une résidence étudiante sociale de 284 logements, réalisée pour le compte de 3F Résidences et qui sera gérée par ARPEJ. Le deuxième bâtiment de sept étages et de 3 000 m², construit pour le compte d’Arcade, accueillera quant à lui une résidence foyer de 120 jeunes travailleurs.

La troisième résidence, la tour en R+11 en ossature bois avec un noyau béton et d’une superficie de 7 200 m², offrira 220 logements étudiants (du T1 au T6) avec des espaces communs de détente, de cuisine et de coworking. Le quatrième bâtiment d’une superficie de 4 000 m² consiste en la réalisation d’un immeuble tertiaire évolutif, destiné aux PME/PMI du territoire et dont la commercialisation est en cours. Le projet comprend, enfin, la construction d’un parking silo en bois-béton de trois étages qui mutualisera les places de stationnement de l’îlot.

Une construction durable qui allie bois et béton

Pour ériger la tour à ossature bois de onze étages, qui figurera parmi les plus hautes de France, et du parking silo à structure bois également, VINCI Construction France s’appuie pleinement sur l’excellence opérationnelle et la maîtrise d’Arbonis, sa filiale spécialisée dans la conception-construction bois. Les équipes mettront en oeuvre une structure bois-béton, des planchers bois-béton grâce à leur procédé constructif innovant « Arbodal » ainsi que des murs à ossature bois préfabriqués en atelier. La combinaison du bois et du béton, utilisé chacun dans leur domaine optimal de performance, permettra d’obtenir un résultat qui ait la meilleure empreinte environnementale sur la durée de vie des bâtis. Ces deux ouvrages, lauréats d’un Appel à Projets de l’ADEME, témoignent de l’engagement durable de VINCI Construction France en faveur de la transition énergétique.
(06/09/2019)

Pinterest LinkedIn Twitter Email




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses