HECO SCHRAUBEN



Vis et fixations

Un mur d'escalade pour tous


Le Kraxlkollektiv de Munich, une association de passionnés d'escalade, s'engage à ce que les murs d'escalade publics de la capitale bavaroise soient accessibles gratuitement. Aujourd'hui, l’association a mis en œuvre son premier projet sur le site d'une ancienne usine de béton, en utilisant des vis Heco afin d'obtenir le plus haut niveau de stabilité et une fixation sans faille.



Le mur d'escalade repose sur une structure à ossature bois vissée.

Tout d'abord, la structure a été créée comme une construction classique à ossature bois en assemblant des poutres de 6 x 12 cm. L'originalité réside dans le fait que des vis de construction bois HECO-TOPIX-plus d'une longueur de 100 à 180 mm, ont été choisies. Elles ont convaincu entre autres du fait de leur fonction brevetée MagicClose: grâce au pas de vis variable, les pièces sont vissées ensemble sans précontrainte. Les poutres ont été fixées sans effort et sans interstice grâce à la pointe HECO TOPIX, qui rend cette le pré-perçage inutile et réduit le risque de fissuration.

Des vis Heco ont été utilisées à toutes les étapes

Pour l’ancrage dans le sol et la fixation dans les murs en béton, la vis auto-taraudeuse MULTI MONTI-plus en acier inoxydable a été utilisée. Les poutres ont été solidement fixées à l'aide d’équerres. L’ancrage s’est alors effectué d’une manière particulièrement facile et sans chevilles.

A l'étape suivante, les panneaux ont dû être fixés à la structure. Pour visser les panneaux de 21 mm d'épaisseur, les équipes de montage ont à nouveau utilisé des vis de construction en bois HECO-TOPIX-plus.

Elles ont ensuite utilisé des vis à six pans pour fixer les poignées colorées à l'avant des panneaux. Des parcours ont été créés à partir de poignées de la même couleur. Afin de rendre l'escalade des murs plus variée et de permettre différents niveaux de difficulté, les prises peuvent être déplacées. Pour se protéger de la pluie, des protections en tôle ont été installées en partie haute de la structure.
(25/11/2021)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses