Mach Diffusion


Vis et calculs pour le doublage de chevrons


Le doublage est une solution idéale pour le renforcement d'une structure bois lors de la restructuration d'un bâtiment. Ici, il s'agit de permettre à une panne intermédiaire de reprendre des charges supplémentaires en fixant dessous une seconde panne avec des vis Heco Topix CC à double filet afin de rigidifier l'ensemble et d'éviter le fluage.


Renforcement panne vis Heco-Schrauben Topix CC Combi-Connect
Vissage avec gabarit du doublage de panne au moyen de vis Heco Topix CC.
crédit photo : Heco Schrauben

Le changement de destination de locaux nécessite souvent le renforcement ponctuel de la structure du bâtiment

Lors de la rénovation de constructions anciennes, le renforcement du plafond ou de la charpente peut s'avérer nécessaire, notamment si l'organisation ou l'utilisation du bâtiment changent. Cette modification peut consister à aménager des combles, à poser une nouvelle couverture, une isolation de chevrons ou encore des panneaux photovoltaïques. Le doublage est alors un moyen efficace et économique de consolider en douceur les structures à faible portance.

Une panne rapportée avec des vis à double filet est une solution efficace et économique
Il est indispensable de réaliser un bon diagnostic de la situation pour déterminer le type de technique à mettre en œuvre. Dans le cas présent, il s'agit d'une consolidation traditionnelle de poutres en bois à l'aide de vis à double filet Heco Topix CC. Dans cet immeuble d'habitation, une réhabilitation était devenue nécessaire en raison de l'aménagement des combles et la pose d'une nouvelle couverture entraînant un accroissement de la charge inhérente. La consolidation concernait aussi bien les pannes intermédiaires que la charpente.

Calcul et mise en oeuvre du doublage

Au début du projet de rénovation, un statisticien a calculé la contrainte générée par l'accroissement des charges sur le toit et le plafond. Pour cela, il a fallu faire l'inventaire de l'ossature porteuse existante et des différentes valeurs de contrainte. Ces dernières sont fonction de l'utilisation du bâtiment et sont réglementées par la norme NF EN 1991-1-4 Eurocode 1 : actions sur les structures «Charges de calcul relatives aux constructions ». Le logiciel de mesure Heco HCS 3.0 a permis ensuite de concevoir l'intervention, de choisir les vis les plus adaptées et de prendre en considération le diamètre du filet, l'angle de vissage dans le sens des fibres, les paramètres d'arrachement, la profondeur de vissage ainsi que le type de sollicitations (traction, pression, flambage).

Le logiciel HECO HCS 3.0 s’est enrichi d’un nouvel outil spécifiquement étudié pour le calcul de doublage de chevrons

HECO propose désormais son logiciel de calcul HECO-Calculation Software (HCS) complété d’un tout nouvel outil pour le doublage de chevrons. Cet outil permet aux planificateurs, charpentiers et constructeurs bois de calculer de manière interactive la réhabilitation des chevrons par doublage à l'aide des vis HECO-TOPIX-CombiConnect. Simple et fiable, le nouvel outil HCS 3.0 de HECO permet de planifier et de calculer avec précision un doublage de chevrons fixe et efficace. Il est ainsi possible de réhabi-liter de manière économique les chevrons sous-dimensionnés d'une charpente et d'éliminer facilement et de manière fiable les déformations des surfaces de toiture. Le nouvel outil permet aux planificateurs d'ouvrages porteurs de calculer avant la mise en chantier les données exactes nécessaires pour les procédures d'appels d'offres. De leur côté, les charpentiers et les couvreurs ont la possibilité de présenter des calculs vérifiables pour l'élaboration de leurs offres et de recevoir des instructions fiables pour la réalisation des travaux de montage.
(03/12/2015)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048