Hundegger



Vis et fixations

Reprise de charges élevées grâce à des vis à filetage total


Dans le secteur des constructions modernes en bois, des structures fines permettent d'optimiser l'utilisation de l'espace. Les éléments de construction minces comme les appuis, les piliers et les murs peuvent constituer un véritable défi pour la transmission des efforts de compression élevés et le renforcement des appuis avec des vis à filet total peut alors représenter une solution à la fois efficace et économique.


Vis Heco Topix CC filetage total construction bois
Dans le cas des assemblages bois-bois, le renforcement des appuis avec des vis à filet total et une plaque de répartition des charges permet d'éviter que les supports soumis à des efforts de compression élevées ne s'enfoncent trop profondément dans la poutre maîtresse.
crédit photo : Heco Schrauben

Procédure du renforcement avec des vis Heco Topix CC

Pour renforcer les appuis, une plaque de répartition des charges en acier est placée entre le support en bois vertical (bois de bout) et l'élément de construction horizontal qui se trouve en-dessous (fibres transversales). Avant le renforcement, l’ingénieur peut calculer la quantité de vis nécessaire, la taille des vis et leur disposition dans le point d'appui de la poutre maîtresse à l'aide du logiciel de mesure HCS 4.0 de HECO.

Lors du montage, il faut commencer par marquer les appuis et la disposition des vis sur la poutre maîtresse. Visser ensuite les vis HECO-TOPIX-CC en respectant la taille calculée et la quantité correspondante. Il est alors important de noyer entièrement les têtes cylindriques des vis à filet total, sans toutefois les enfoncer trop profondément, de manière à ce qu'elles affleurent à la surface de la poutre.

Le placement correct des vis HECO-TOPIX-CC dans la poutre maîtresse permet d'éviter que le support n'exerce une charge trop élevée dans la poutre transver-sale. Les plaques de répartition des charges, quant à elles, empêchent aux têtes de vis cylindriques de s'enfoncer dans le bois de bout du support. À cet effet, les plaques, de la taille de la section transversale, sont montées sur la face frontale des supports lors de l'étape suivante. L'élément de construction peut ensuite être placé avec la plaque d’acier directement sur le point d'appui plan de la poutre maîtresse.

Le renforcement des traverses en vissant simplement des vis HECO-TOPIX-CC constitue une mesure de réhabilitation à la fois simple et efficace.

La petite tête cylindrique de la vis absorbe les charges d’appui à la surface du bois. Celles-ci sont ensuite transférées sur toute la longueur du filet à l'intérieur de l'élément de construction horizontal. Les pas des filets répartissent ensuite les charges sur une large surface. Les vis HECO-TOPIX-CC étant capables de transmettre des charges élevées, elles permettent d'utiliser des structures en bois minces pour des constructions fines. Les vis sont noyées dans le bois et sont invisibles. Il s'agit là d'un atout esthétique et technique pour la protection contre les incendies. Le programme HCS 4.0 garantit en outre un calcul optimal des sections transversales et des matériaux utilisés.
(13/07/2020)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048