Heco Schrauben


Suivi de production et planification


Dans le domaine de la production en réseau, Weinig a développé sa propre norme, le W4.0 digital, qui a été présenté en primeur au salon Ligna de Hanovre. L’accent est mis ici sur une planification et une production efficaces, avec une utilisation judicieuse des ressources, ainsi que sur la maintenance intelligente : le logiciel Weinig Solid Woodwork Flow par exemple permet de suivre la production des centres d'usinages et d'organiser la production.


Weinig salon Ligna 2017
Sur le salon Ligna 2017, Weinig a présenté la future Powermat avec un décor très innovant.
crédit photo : Cmp Bois / Emmanuel Bourdillat

Une nouvelle moulurière vient étendre la gamme « Powermat World »

Avec la série Powermat, Weinig a créé un système modulaire pour le rabotage et le profilage. Le prototype du successeur de la Powermat 2400 a été présenté en première mondiale au salon Ligna. Cette moulurière est conçue pour la fabrication industrielle de tasseaux et de moulures à des vitesses d’entraînement qui peuvent atteindre 100 m/min. Elle sera présentée dans un processus mécanisé avec alimentation et évacuation. La version 3D permet d’obtenir, au défilé, des surfaces structurées programmables à volonté. La possibilité de produire également sur la machine des pièces avec contour conique et/ou incurvé est une nouveauté.

Une solution nouvelle pour l’usinage intégral de fenêtres et de meubles

La deuxième génération du système Conturex de Weinig, après le succès de la première, comprend une gamme étendue de centres CNC pour la fabrication de fenêtres et de meubles qui s’appuient tous sur un même principe, celui de la table à pinces brevetée. De construction modulaire, l’offre s’étend de la version compacte à la solution de système à double voie, avec usinage de deux pièces en parallèle. Une commande par ordinateur pilote interconnecte un nombre d’axes quelconque et permet un système de production quasi illimité dont la flexibilité est optimale, jusqu’à la pièce unique. Au salon LIGNA, Weinig a démontré comment la technologie Conturex, avec les performances élevées et la flexibilité qu’elle offre, convient à l’usinage complet de meubles.

Nouvelles solutions intégrales dans notre technologie interconnectée

La gestion de projets a été l’un des points forts de la représentation de Weinig au salon de la Ligna. Le secteur d’activité Weinig Concept, qui focalise l’ensemble des compétences du groupe Weinig, a présenté quatre installations récentes. L’une d’entre elle est une ligne de fabrication de poutrelles de coffrage pour le bâtiment. Le deuxième projet, couronné par le prix Schweighofer, est celui de l’encollage en bloc avec assemblage bout-à-bout. Ce système existe désormais dans diverses classes de capacité. Récemment encore, Weinig a réalisé une installation de fabrication destinée à l’une des lignes de production de couches pour lamellé-croisé les plus importantes d’Europe.
(08/06/2017)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses