SCM GROUP


Retour sur les journées thématiques Weinig Dimter


Les 15 et 16 juin 2016, cinq-cents spécialistes du bois s'étaient donné rendez-vous aux journées thématiques de Weinig Dimter qui ont eu lieu à Illertissen en Allemagne. Elles ont été l'occasion de découvrir d'une part la ProfiPress T Next Generation, panneauteuse entièrement rénovée, qui fêtait sa première mondiale et d'autre part une ligne de tronçonnage haute performance complexe, constituée de trois OptiCut 450 Quantum.


Journées thématiques des machines Weinig Dimter : panneauteuse et ligne de tronçonnage
La ProfiPress T Next Generation de Weinig Dimter en démonstration.
crédit photo : Weinig Dimter

Des machines et des conférences techniques

Avec ses démonstrations en vraie grandeur tout aussi impressionnantes que les chiffres des performances annoncées, le secteur de produits débit de Weinig a satisfait les attentes des professionnels présents en ce qui concerne les nouveaux développements et a souligné sa position de numéro un mondial sur ce segment du marché. Des conférences spécialisées sur le scannage, le tronçonnage et le panneautage, thèmes sur lesquels Weinig a démontré sa compétence, ont complété programme de la manifestation, au même titre que les contributions des partenaires et de clients de référence renommés. Le thème « Industrie 4.0 » a marqué de sa présence permanente les deux journées. Weinig Dimter, avec un flux de données homogène, une automatisation complète et une architecture modulaire a démontré sa capacité à apporter des réponses convaincantes aux exigences actuelles et à venir de la production.

Une ProfiPress complètement remaniée

La panneauteuse automatique ProfiPress T Next Generation est une machine de conception tout à fait nouvelle. Ces efforts ont pour contrepartie un accroissement des performances de 25 %. Les améliorations essentielles portent sur une plus grande rapidité de la mise en paquets et sur l'augmentation de l'application de haute fréquence. Grâce à un procédé baptisé « échauffement sélectif », le joint n'est réchauffé que de l'intérieur. Il en résulte, entre autres choses, des passages plus courts sous la panneauteuse.

Le tronçonnage de l'OptiCut 450 Quantum bat des records

Avec la deuxième vedette de ces journées thématiques, la ligne de tronçonnage à grande vitesse complexe, Weinig Dimter a montré ce qu'il est possible de réaliser actuellement dans le domaine des solutions de débit en réseau. Trois OptiCut 450 Quantum formaient le cœur de la ligne en démonstration, prévue pour la production de moulures. Depuis son introduction sur le marché, en 2003, l'OptiCut 450 Quantum est la tronçonneuse la plus rapide au monde. Elle a déjà établi plusieurs records internationaux. La version présentée aux journées est le produit le plus récent d'une évolution qui n'a pas cessé depuis la mise sur le marché. Les trois tronçonneuses travaillent avec une capacité de débit extrêmement élevée qui peut atteindre 500 coupes/min. Une station de mesure de l'humidité ainsi qu'un scanner CombiScan+ C 600, avec module de radiographie X, destiné à la détection des défauts, à l'optimisation de la liste de coupe et au tri de la qualité, sont intégrés à la ligne. Pour la première fois, le système VarioStroke, qui fait l'objet d'une demande de brevet, avec une nouvelle technologie de course de scie, a été présenté et a fait l'objet d'une démonstration comme composant d'OptiCut. Il sera à l'avenir disponible en option. L'exécution permet une capacité de débit qui peut dépasser de 30 % celle de la génération précédente de la tronçonneuse. Dans sa configuration définitive chez le client, la ligne sera complétée par une Hydromat 3500 de Weinig, pour le prérabotage, et comprendra également une ligne d'aboutage de Weinig.
(30/06/2016)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses