Mach Diffusion


Cascade d'innovations Weinig à la Ligna


Sur 3800 m2 d'exposition, le fabricant allemand de machines pour l'usinage du bois massif Weinig proposera trente produits aux visiteurs sur le salon Ligna de Hanovre. De même, Holz-Her mettra en évidence les compétences du groupe Weinig sur le segment de l'usinage des matériaux en bois et dérivés, reprenant le leitmotiv du groupe sur l'exploitation efficace des ressources, symbolisé par le label Blue Competence.



Des nouvelles technologies pour le rabotage et le profilage du bois

Dans ce qui constitue le cœur de métier de Weinig, le rabotage et le profilage, les technologies modernes d’usinage permettent de faire des économies sensibles. Ainsi, en augmentant le rendement du bois, il est possible de gagner de nouveaux marchés. Les modèles 600, 1200, 2400 et 2500 de la série Powermat seront exposés avec en démonstration un arbre incliné, une toupie flottante verticale et un système de structuration 3D. Autre nouveauté, MemoryPlus, la nouvelle commande d’entrée de gamme proposée par Weinig et destinée aux professionnels disposant d’une variété de profils réduite. La fonction EasySet corrige rapidement et simplement d’éventuelles erreurs de mesure sur l’outil. MemoryPlus permet de piloter la toupie toutes largeurs, ainsi qu’une unité de chanfreinage, ou de séparer des parcloses. A ceci, il faut encore ajouter la nouvelle génération de rouleaux d’entraînement Weinig pour une meilleure adhérence, la nouvelle unité de chanfreinage qui possède des axes indépendants des arbres, un nouvel empileur pour la Cube et un système de couteaux diviseurs amélioré garantit de plus longues durées de vie aux outils, une grande précision et une sécurité plus élevée.

Une nouvelle génération de centres d'usinage pour les fenêtres
Du côté de la fabrication de fenêtres, Weinig ne ménage pas non plus ses efforts. En complément de la série des centres d'usinage Conturex, le Conturex Compact fera son entrée à la LIGNA, doté d’une flexibilité aussi grande que les séries du segment supérieur de performances. La nouvelle génération du Multirex sera aussi présente avec un magasin d’outils externe d’une longueur de 6,5 m qui permet de passer les outils sans perte de temps. Cette version est, en outre, en position de piloter automatiquement des appareils périphériques. Il est ainsi possible, sans problème, d'échanger des données de la liste de coupe ou des données destinées au placement de tourillons réalisé par la suite.

Le tri et le débit entièrement automatisés

Weinig présentera à Hanovre la première ligne de débit entièrement automatique du monde avec OptiLink, la solution logicielle d’optimisation 2D de Weinig. La ligne comprend un scanner CombiScan 200 R pour la refente et un deuxième CombiScan 200 R pour le tronçonnage, une scie circulaire d’optimisation ProfiRip 450 Speed, ainsi qu’une tronçonneuse d'optimisation très rapide OptiCut 450 FJ+ III, avec empileur ST 10-1500. Les liaisons entre les parties du système complet sont assurées par le programme OptiLink, dont le concept a déjà été présenté en 2011 mais qui arrive aujourd’hui sur le marché en tant que solution du processus de fabrication en réseau d’installations à plusieurs scanners. Weinig présentera aussi pour la première fois la scie circulaire d’optimisation ProfiRip 450 avec une largeur de coupe de 450 mm et jusqu’à quatre lames de scie mobiles ainsi que la scie circulaire d’optimisation ProfiRip 310, avec une largeur de coupe de 310 mm et jusqu’à trois lames de scie mobiles.

Une ligne d'aboutage rapide et compacte
Dans le secteur de la production d’ossatures de bois collées, Weinig présentera à la LIGNA la plus rapide des lignes d’aboutage compactes du marché. La nouvelle ProfiJoint 8 permet de fraiser centralement les bois et de les abouter. Elle réalise de cette façon jusqu’à huit assemblages à la minute. La ligne d’aboutage sera présentée à l’usine d’Alfeld. Dans cette usine, non loin de Hanovre, les visiteurs intéressés de la LIGNA pourront se faire présenter pendant le salon, avec les modèles Ultra, ProfiJoint et Turbo-S, encore d’autres lignes d’aboutage. L’Ultra TT 2000, de la GreconLine, est une ligne d’aboutage de paquets conçue pour des longueurs d'entrée qui peuvent atteindre 2000 mm. La combinaison d’une table pivotante entièrement automatique et d’une bande devant la fraiseuse de paquets fait de cette installation une géante en matière de performances. Lorsqu'un paquet de bois est en cours de fraisage, la table tournante peut, dans le même temps, être alimentée avec un paquet de bois non usiné. Avec la nouvelle tenonneuse double, Weinig renforce son orientation de fournisseur complet. La tenonneuse double est le complément logique du jeu de construction que constitue l'usinage en bout, jusqu'ici, concentré sur le site d’Alfeld et limité aux lignes d’aboutage. La tenonneuse double s’adresse surtout à des entreprises des secteurs de l'industrie du meuble, des panneaux, des fenêtres, des planchers, des matériaux calorifuges, du bois de construction et du bois massif.
(04/04/2013)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses