SCM GROUP


Une Ligna réussie pour Weinig


Malgré un bon démarrage en 2013 pour Weinig, le constructeur allemand vise modestement une stabilité de ses ventes sur l'année et l'édition de la Ligna qui vient de s'achever devrait l'y aider. En effet, avec plus de quarante nouveautés présentées, Weinig avait mis les bouchées doubles et le stand a attiré de nombreux visiteurs tout au long de la semaine. Ainsi, plus de 160 machines et systèmes ont été vendus, plus que lors de la Ligna 2011. La forte demande venue de l’Europe de l’Est, et tout particulièrement de Russie, ainsi que de l’Amérique du Nord, a contribué aux bons chiffres de fréquentation du salon. La tendance portait avant tout sur les systèmes haut de gamme aux fonctions innovantes. Weinig a su parfaitement répondre à cette évolution. Le coeur de métier du groupe, réaffirmé lors de la conférence de presse pendant le salon, reste la conception et la fourniture de solutions complexes et de lignes de production pour la transformation du bois massif. Mais ce n'est pas pour autant que Weinig néglige les niches techniques, dont il est un spécialiste, et les machines standards perfectionnées. La quasi-totalité des nouveautés sont d'ailleurs dans ce domaine.



Nouveautés et innovations sont la marque de fabrique de Weinig

Dans le domaine du profilage, pour commencer, Weinig a présenté un système d'arbres horizontaux inclinés à 30°, combinés à des presseurs renforcés pour faciliter le guidage et éviter les mouchages. Dans le même domaines, les toupies flottantes et les unité de chanfreinage à 90°, pilotées par des nouvelles interfaces CAO, permettent d'usiner le bois en consommant moins tout en réalisant des décorations inédites. Côté débit, Weinig a présenté la première ligne entièrement automatique avec OptiLink, sa solution logicielle d’optimisation 2D. La ligne comprend un scanner CombiScan+ R200 avec optimisation 2D pour la refente, une scie circulaire d’optimisation ProfiRip 450 Speed, un CombiScan+ C200 pour l’optimisation du tronçonnage ainsi qu’une tronçonneuse d’optimisation à grande vitesse OptiCut 450 FJ+ III avec empileur ST 10-1500. Les liaisons entre les parties du système complet sont assurées par le programme OptiLink. Dans un autre secteur, la production de fenêtres n'est pas en reste avec une nouvelle Conturex au rendement amélioré de 20% et un centre d'usinage Multirex qui peut accueillir jusqu'à 60 outils. D'une manière générale, la nouvelle génération des machines de Weinig permet d’augmenter sa production de près de 20 %, aussi bien pour la production de série que de pièces individuelles, offrant encore plus de flexibilité à investissement égal.

Weinig s'oriente résolument vers la construction bois

Le constructeur s'en défend : les machines du groupe ont toujours utilisées pour transformer du bois mis en oeuvre dans la construction. Ses lignes d'aboutage sont la référence pour la fabrication d'ossatures bois collées ou de poutres en lamellé-collé. Une ligne compacte était d'ailleurs présentée à la Ligna. Ce qui a changé, c'est la communication faite autour de la construction bois. L'espace de conférence Weinig Arena, sur le stand, a enchainé les présentations sur la construction bois pendant tout le salon. Des exemples de réalisations étaient d'ailleurs largement présentés aux visiteurs, avec la mention des entreprises et des matériels Weinig qu'elles ont utilisés. Des initiatives couronnées de succès. «Nous allons poursuivre l’amélioration des technologies de nos machines et de nos systèmes en termes de rendement énergétique et d’efficience des ressources, étoffer notre gamme de produits au niveau des machines standard, renforcer nos compétences en solutions sur mesure dans le haut de gamme et consolider notre activité de service après-vente à l’international», a expliqué Wolfgang Pöschl, président du directoire, lors de la conférence de presse.
(17/05/2013)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses