BIESSE

Ignifuger, protéger et teinter les bardages bois


Conçue et développée par Woodenha, la technique, baptisée BIME 1 pour Bois Ignifugé dans la Masse pour l’Extérieur, a passé avec succès les tests de durabilité en extérieur et est conforme la norme pr EN 16 755. Grâce à elle, il est possible de concevoir des façades en bois massif avec un classement au feu Euroclasse C (équivalent M2), de conférer au bois une teinte sur mesure et de résister au intempéries et au délavage, sans limitation de durée, selon Woodenha.


Le traitement BIME 1 de Woodenha protège, teinte et ignifuge les bardage bois
Façade en bardage bois d'un logement étudiants réalisé par les architectes Antonini et Darmon, protégée par le traitement BIME 1 de Woodenha.
crédit photo : Antonini et Darmon Architectes - Woodenha

Validés pour le douglas et le mélèze par le FCBA, des évaluations sont en cours pour l'épicéa et le red cedar.

Deux phases de vieillissement sont réalisées : l’une en accéléré en enceinte fermée de type Q-UV et l’autre en extérieure avec inclinaison des bois à 45° pendant 1 an, selon la norme EN 927. Les tests d’évaluation de la réaction au feu ont été réalisés à l’issu de ces phases de vieillissement sans maintenance. Les résultats positifs ont donné lieu à la rédaction par l’Institut Technologique FCBA de deux Certificats de Durabilité attestant de l’aptitude du système BIME 1 à l’emploi en extérieur non abrité pour les bardages jointifs rainure languette horizontal ou vertical, le faux claire-voie horizontal ou vertical et les tasseaux à claire-voie.
(17/06/2016)




À LIRE AUSSI



Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses