Simpson Strong-Tie




Construction bois

L'inexorable ascension de Woodeum



En 2013, Guillaume Poitrinal, ex-pdg d'Unibail Rodamco, a pris la tête de Woodeum, petite entreprise de construction bois, avec pour ambition d'imposer le bois lamellé-croisé CLT dans la promotion immobilière. Co-dirigée aujourd'hui par Philippe Zivkovic, ex-directeur de BNP Paribas Real Estate, Woodeum construit un millier de logements bois par an, participe à des projets ambitieux telle la tour Hypérion à Bordeaux, a noué un partenariat avec la RATP et vient de faire entrer Altarea Cogedim à son capital.


Woodeum CLT construction bois
Les Docks de Ris, 8800 m² en CLT, le premier projet emblématique de Woodeum, réalisé en 2016.
crédit photo : Cmp Bois



L'appétit de Woodeum ne s'arrête pas là.

L'arrivée, à l'été 2019, d'Altarea Cogedim pour moitié au capital de Woodeum, soit 50 millions d'euros pour le rachat des parts et autant en compte courant, est bien sûr le signe que les ambitions de Woodeum sont d'aller bien plus loin. L'objectif est de tripler le volume de logements construits en quelques années pour atteindre les 3000 unités. S'appuyant sur la tendance à l'évolution de la réglementation vers la prise en compte du bilan carbone, les dirigeants sont confiants. Guillaume Poitrinal et Philippe Zivkovic ont d'ores et déjà gagné leur pari : rendre la construction bois attractive et performante pour les investisseurs.



Woodeum sait trouver des partenariats pour avancer plus vite.

Le plus récent exemple est celui de la RATP avec qui Woodeum a signé en janvier 2019 un partenariat visant à réaliser des immeubles en structure bois sur des sites industriels en activité du groupe RATP. Ces sites représentent un potentiel de 70000 m² et nécessitent de mettre au point des techniques de construction spécifiques, un domaine dans lequel le bois lamellé-croisé CLT excelle. Pour fournir ce dernier, Woodeum a longtemps été partenaire de Stora Enso, un fabricant de référence en la matière, qui a contribué à l'image de la jeune entreprise. Partenaire aussi et ce dès 2013, Immobilière 3F avec qui Woodeum réalise plusieurs projets.
(16/09/2019)

Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048