Biesse


En bois de la tête au pied


Livré en 2011, Bridport House est un immeuble de 41 logements sur huit étages dont la structure est en CLT, rez-de-chaussée, cages d'escaliers et d'ascenseurs inclus. Situé dans l'arrondissement de Hackney à Londres, c'est un des plus grands immeubles d'habitation en bois à ce jour : 1100 panneaux de bois contrecollé (CLT) ont été fournis par Stora Enso pour sa construction soit 1576 m3.



Un immeuble en bois habbillé de briques

Selon les calculs, chaque appartement de Bridport a nécessité 30 à 40 m³ de bois soit l'équivalent de plus de 30 tonnes de CO2 stocké. Pour l'architecte, le choix du CLT a été fait car il est :"simple, robuste et durable". L'étanchéité à l'air, la résistance au feu et aux séismes ont aussi été des avantages déterminants. Ajoutés au fait qu'il n'a fallu que 12 semaines pour monter la structure ! Grâce au bois, Bridport House est deux fois plus haute que prévu pour seulement 10 % de poids supplémentaire même si le bois a été combiné à la brique, à l'aluminium et au cuivre. C'est d'ailleurs la brique qui a été choisie pour l'habillage extérieur pour sa résistance et l'intégration visuelle du bâtiment dans le quartier. Deux ans après sa livraison, Bridport House reste une référence pour Stora Enso et pour Woodeum, son représentant en France.
(05/12/2013)




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048