Biesse



Colloque

Alain Juppé appelle au bois sur WoodRise


Le 14 septembre 2017, lors du congrès WoodRise consacré aux immeubles bois, un appel solennel a été lancé pour avancer vers la neutralité carbone en renforçant la part du bois dans la construction. Alain Juppé a invité les participants à WoodRise, officiels, architectes, entreprises et promoteurs, à former une communauté engagée dans l'avènement du matériau bois comme solution pour réduire l'empreinte environnementale des constructions.

Une vingtaine de personnalités a signé l'Alliance de Bordeaux, au premier rang desquelles Stéphane Dion, ambassadeur du Canada en Allemagne et envoyé spécial auprès de l'Union européenne. Le soutien immédiat de Brésiliens, de Québécois, de Finlandais, de Japonais, de Wallons et de Suisses à cette Alliance consacre sa portée internationale.


WoodRise construction bois
crédit photo : Ville de Bordeaux

Les travaux de l'Alliance internationale Woodrise s'articuleront autour de trois axes.

> Favoriser une synergie internationale,
> Identifier les bonnes pratiques en termes d'usage du matériau bois, de la forêt jusqu'au recyclage des ouvrages,
> Évaluer les évolutions quantitatives et qualitatives d'usage du bois dans la construction, à l'échelle internationale.

Deux premières actions se concrétiseront dans le cadre de Woodrise 2017.

D'une part, la diffusion du "Woodrise paper" : un recueil de bonnes pratiques internationales de développement économique, industriel, urbanistique, architectural en valorisant le matériau bois, de la forêt à la ville, avec un engagement d'écoresponsabilité et de bio diversité. Et d'autre part, la signature d'un Mémorandum d'entente entre 6 centres nationaux de recherche (Instituto de Pesquisas Tecnologicas do Estado de Sao Paulo SA / Brésil, FPInnovations / Canada, VTT TechnicalResearch Centre of Finland Ltd / Finlande, Institut Technologique FCBA / France, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment – CSTB / France, Lignum, Economie suisse du bois / Suisse).
(27/09/2017)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses