Mach Diffusion


Construire en caissons collés


La technique est nouvelle et vient d’être utilisée par l’entreprise Künzli Holz à Davos en Suissse pour réaliser un bâtiment de cinq étages en bois, posé sur un rez-de-chaussée en béton. Equipée d’une table pour ossatures bois Woodtec de chez Fankhauser de 34 mètres de long, complétée par un dispositif de pressage pneumatique, Künzli Holz avait déjà conçu et fabriqué des éléments de plancher porteur de 19 mètres avec la technique des caissons collés. Pour le bâtiment de Davos, les murs finis sont sortis de l’atelier selon la même technique avec des panneaux trois plis de 27 mm en intérieur en qualité visible, des montants de 240 mm, isolation et réseau insérés en atelier, panneau composite et pare-pluie pour fermer le tout.



Les caissons collés sont bien adaptés à la production en série en atelier

Une douzaine d’entreprises en Suisse utilisent déjà le système des caissons collés pour réaliser des éléments de construction. Aujourd’hui le système est en train de s’étendre à l’Allemagne et la société Woodtec Fankhauser est en train de l’implanter en France : Mathis est déjà équipée et finit de valider son ATEC. Grâce aux colles PUR les plus récentes, le temps de prise est inférieur à quarante minutes. Pendant le collage d’un mur ou d’une dalle, l’équipe prépare et met en place le caisson suivant. Avec une douzaine de personnes dans l’atelier, Künzli Holz a fabriqué les 3.500 mètres carrés de caissons nécessaires à la construction du bâtiment en l’espace de six semaines seulement.

Un système constructif adapté à tous les bâtiments

Depuis son investissement dans un table longue équipée du pressage pneumatique, Künzli Holz propose le système des caissons collés à tous ses partenaires. Et, en général, ingénieurs comme architectes sont rapidement convaincus, quel que soit le projet. Il faut dire que l’entreprise ne bâtit pas que des immeubles de six étages. A côté des 4 ou 5 gros projets de ce type, elle construit aussi des bâtiments plus modestes et des maisons individuelles. Et lorsque plusieurs options sont en concurrence, c’est pretiquement toujours le système des caissons collés qui l’emporte.
(13/04/2015)




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048