SCM GROUP


Diversifier les savoir-faire


Depuis plus de trois décennies, la société Xylème explore une approche originale du métier de menuisier, dans laquelle elle se consacre à maîtriser ses outils pour mieux les partager avec ses partenaires. Depuis 2008, elle a investi dans des centres Chronos de chez Routech du groupe SCM et s'est diversifiée dans la sous-traitance de prestations d'usinage.


La société Xylème appuie sa diversification sur des machines Chronos HT de Routec groupe SCM
Devant le centre SCM Routech Chronos HT lors de l'investissement réalisé en 2015, Claudio Cristalli de Scm Group France et Mme Laurent à sa gauche.
crédit photo : Cmp Bois

Faire ce que les autres ne proposent pas

Créée par Patrick Laurent en 1983 à Pouzol (63), la sarl Xylème est d’emblée une entreprise de menuiserie bois, alu, PVC originale. Son fondateur ne veut pas faire ce que d’autres fabriquent déjà très bien dans sa région. Le standard, notamment la menuiserie alu et PVC, il l’achète à des collègues. Le spécifique et l’original, il le garde en interne et exprime tout son savoir-faire. Avec l’arrivée des machines automatisées au début des années 90, la particularité de Xylème va encore s’affirmer. A côté de la fabrication et la pose de menuiseries traditionnelles pour le bâtiment, l’entreprise met à disposition ses centres d’usinage pour le travail sur mesure de tous les matériaux tendres dans une logique de co-traitance. Une répartition de l’activité qui lui a permis de traverser sans encombres la crise actuelle.

L’investissement est la clé de voûte du développement de Xylème

Dès 1992, Patrick Laurent, nouvellement secondé par son frère Pascal qui arrive dans l’entreprise, pressent l’importance que vont prendre les moyens de production automatisés et achète une première défonceuse programmable. C’est le début d’une longue série d’investissements qui verra l’atelier s’étoffer en moyenne d’une nouvelle machine tous les 14 mois jusqu’en 2008. En 1995, un deuxième centre d’usinage vient épauler le premier. Une défonceuse SCM Routomat, à trois têtes et deux tables, permet de travailler en temps masqué en 1997. Le centre de débit Biesse Selco date de 1998, la perceuse point à point Biesse Rover 30 remonte à 1999 et le centre d’usinage SCM Record 220 arrive en 2000. Ils seront rejoints par deux SCM Ergon à 4 têtes en parallèle, qui usinent jusqu’à 32 pièces à la fois. En 2008, le premier centre d’usinage à cinq axes Routech Chronos apporte sa polyvalence avec un passage de pièce en axe Z de 800 mm. Une solution qui fait ses preuves puisque début 2015, après une pose dans ses achats due à la nécessaire prudence dictée par la crise, Xylème se tourne vers la version HT du Chronos qui offre un axe Y plus polyvalent de 1560 mm.

Deux activités bien distinctes équilibrent le chiffre d’affaires de l’entreprise

Pour environ 58% du chiffre d’affaire, Xylème reste une entreprise de menuiserie traditionnelle de fabrication et de pose pour le bâtiment. Ses clients sont essentiellement des particuliers pour lesquels elle réalise des solutions surtout orientées sur le non standard de qualité. En parallèle, la partie prestations d’usinage représente 42% du chiffre d’affaires, avec à disposition huit centres d’usinage 3 axes, deux centres d’usinage 5 axes, un centre de débit et une plaqueuse de chants. Ces différents équipements permettent à Xylème de proposer une offre complète sur les matériaux bois et dérivés, destinée aux industries du bois et aux industries des plastiques. La moitié des clients sont des fabricants de PLV mais on compte aussi des laboratoires d’électronique, des distributeurs de matières, l’industrie automobile et aéronautique. Ainsi, depuis 1983, l’entreprise se développe-t-elle essentiellement sur le bouche à oreille, dû à la qualité et à l’originalité de ses prestations. Toujours prête à répondre dans des délais courts, elle dispose par exemple de 3 stocks identiques d’outillage pour faire face à toutes les éventualités. Afin de contrer la tentation des grands donneurs d’ordre à délocaliser même la co-traitance, des certifications qualité sont en cours de procédure. Mais c’est la proximité, le contact et le service qui font surtout la différence. Ce sont d’ailleurs ces mêmes critères qui ont amené Xylème à opter pour Routech. Au delà de la qualité des machines, les dirigeants de Routech, Livio et Giovanni Tiezzi, ont su être présents pour accompagner l’entreprise française dans ses investissements. Une véritable histoire de famille.
(25/01/2016)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses