Ageka

Actus
Entreprises
Produits
Construction
Agenda
Revue
Contact
Rechercher :
A la une
Filière
Produits
Machines
Salons
Livres
Archives


Les Compagnons du Devoir chez Blum


Pour la deuxième année, les maîtres de stages Menuisiers-Ebénistes des Compagnons du Devoir ont effectué un voyage d’études au mois de juillet. Après avoir été accueillis à Pesaro (Italie) en 2016 par le groupe de centres d’usinage Biesse, ils étaient 25 au total à être reçus cette année en Autriche à Höchst, par l’entreprise de quincaillerie d’ameublement Blum, pour une visite de deux jours.

Compagnons du Devoir Blum
crédit photo : Les Compagnons du Devoir


Chez Blum, les Compagnons ont découvert l'univers industriel de la quincaillerie d'ameublement.

Fondée en 1952 par Julius Blum, la société qui porte son nom est devenue en 65 ans un des leaders mondiaux de son domaine, avec 1,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016, tout en restant une entreprise familiale, non cotée en bourse. Elle compte 10 sites de production dont seulement 3 en dehors d’Autriche. C’est l’un d’eux que les Compagnons ont visité, pour une plongée dans l’univers industriel de la quincaillerie d’ameublement. Regardée en détail, une simple charnière s’est alors révélée très complexe : constituée d’une soixantaine de pièces différentes, toutes fabriquées par Blum, elle fait l’objet d’opérations complexes de montage et d’un contrôle qualité drastique. Les rythmes de production élevés consomment 70 tonnes de feuillard métalliques par jour et les tolérances sont de l’ordre du micron. Une industrie de masse et de précision ! Comme le soulignent les Compagnons : « Ici la norme ISO règne en gardienne des lieux, tout doit être contrôlé, optimisé, suivi de près et archivé en cas de défaut ».

Pour le plus grand plaisir des Compagnons, l'entreprise Blum s'est révélée être une grande adepte de l'apprentissage.

Avec 5000 employés en Autriche, Blum a créé son propre centre de formation afin de satisfaire une partie de ses besoins de recrutement. Chaque année, 360 apprentis intègrent un parcours du type BTM ou BTS en 4 ans sur les métiers de la mécanique, suite à une sévère sélection à l'entrée. Comme les Compagnons, Blum favorise une formation itinérante. Au cours de leur cursus, les apprentis ont la possibilité de partir une année dans un des trois sites étrangers de Blum, aux États-Unis, en Amérique du Sud ou en Pologne. Seuls les bons points diffèrent vraiment : chez Blum ils sont versés sous forme de prime !

Blum et les Compagnons ont aussi échangé sur la formation.

Après une première journée très tournée vers l'aspect industriel de Blum, la matinée de la seconde a été consacrée aux échanges autour de la mise en place de formations sur la quincaillerie dans les CFA. Quant à l'après-midi, il a été dédié à l'évolution de l'apprentissage, à la présentation du pôle innovation Pibois et au travail réalisé par la commission de cours sur l'harmonisation des supports de formation pour le CAP. Un déplacement très dense en contenus grâce à l'accueil réservé aux Compagnons par l'équipe de Blum France et à leur investissement dans la formation des jeunes. (18/07/2017)

www.compagnons-du-devoir.com

Facebook Google plus Twitter Email











Site d'information de Cmp Bois, magazine professionnel de l'activité bois en France
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent
en vous adressant à Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048