Biesse France




Construction bois

Eiffage Immobilier lance les travaux d'Hypérion à Bordeaux



Opération mixte intégrant la plus haute tour résidentielle de France en structure bois, Hypérion est située dans le nouveau quartier Euratlantique au centre de Bordeaux. Cet ensemble mixte, composé de deux bâtiments de 176 logements, d'un bâtiment de bureaux et de commerces, et d'un parc de stationnement, a pour élément identitaire central la tour en structure bois Hypérion d’une surface plancher de 7 000 m² répartis sur 17 étages.


Eiffage Immobilier lance les travaux de construction d'Hypérion Bordeaux en avril 2019
crédit photo : Eiffage Immobilier



La conception BIM d'Hypérion va permettre d'assembler 1 500 éléments en bois local en 5 mois.

Les travaux, portés par Eiffage Construction, ont débuté en mars par la mise en place des fondations sur lesquelles sera construit un socle en béton de 3 niveaux, commun aux bâtiments de logements, réservé aux espaces commerces et parking. A l’achèvement du noyau en béton de la tour, prévu en novembre 2019, la construction bois composée de poteaux et poutres en bois lamellé collé et de planchers CLT débutera. Dans le même temps, le montage d’un échafaudage permettra la mise en oeuvre des façades ossature bois innovantes « Hypermob », complétées par la pose de balcons en console.

Véritable défi technique et logistique relevé par les équipes d’Eiffage Construction, la réalisation de la tour Hypérion, rendue notamment possible par une conception en BIM, rassemblera pas moins de 1 500 pièces de bois assemblées sur site dans un délai de 5 mois. Conformément aux engagements pris par Eiffage Immobilier et Eiffage Construction, la provenance du bois de construction sera locale, valorisant ainsi la ressource forestière et industrielle régionale. Une « étiquette de provenance forestière » permettra la traçabilité des bois utilisés.



Grâce au bois, Hypérion est une opération de construction exemplaire à plus d'un titre.

La construction de la tour Hypérion représente une étape nouvelle dans l’émergence de modes constructifs bas carbone. Avec ses 1 400 m3 de bois massif mis en oeuvre, la tour stockera l’équivalent de 1 000 tonnes de CO2, soit un volume comparable aux émissions de CO2 issues des consommations énergétiques d’un tel immeuble pendant plus de 9 ans.

Hypérion s’inscrit naturellement dans une démarche de sobriété énergétique avec les labels « Bbio » -20% et le label « Bâtiment Bas Carbone » (BBCA) qui vise la division par 2 de l’empreinte carbone des bâtiments neufs. L’ensemble des logements est certifié NF Habitat HQE 9*.

Plébiscitée pour ses prouesses architecturale et technique, Hypérion vient de remporter le Prix de la Mixité Urbaine des Pyramides d’Argent 2019 Nouvelle Aquitaine ainsi que le Grand Prix Régional qui fera concourir l’opération à la Pyramide d’Or.

La livraison des bâtiments est prévue pour les bureaux en septembre 2020, suivie des logements béton en janvier 2021 pour se terminer par la tour bois Hypérion en mai 2021.
(02/05/2019)



Facebook LinkedIn Twitter Email


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048