Concept 345

Actus
Entreprises
Produits
Construction
Agenda
Revue
Contact
Rechercher :
A la une
Filière
Produits
Machines
Salons
Livres
Archives



Charpente

Connecteur Knapp Megant pour poutres lourdes


Knapp, spécialiste autrichien de l’assemblage pour la construction bois propose, avec son connecteur Megant, une solution de reprises de charges jusqu‘à 500 kN. Sur demande des solutions individuelles sont possibles pour atteindre des reprises de charges encore plus importantes ou pour des fixations sur des supports acier ou béton, facilitant ainsi l'intégration du bois dans des grands projets.

Knapp,Megant,produits
crédit photo : Knapp


Le Knapp Megant peut s'emboîter par le haut ou le bas.

Ce système peut s’emboîter très simplement dans tous les sens – cela permet de mettre en place, par exemple des pannes ou autres pièces secondaires en les engageant de bas en haut. Avec le serrage des mâchoires au travers de la tige filetée, l’ensemble se verrouille, les joints se ferment et la pleine résistance est atteinte. L’efficacité du principe de fonctionnement a pu être démontrée sur un projet de construction d’une centrale de chauffe à biomasse à Grossarl en Autriche. Des assemblages avec une sollicitation d’environ 420 kN y ont été montés avec succès. Les poutres secondaires ont été posées en un temps record, sans difficultés, sans coincement et avec un jointage parfait. Christof Unterkofler, Maître charpentier de la société Holzbau Unterkofler, a été agréablement surpris du pré-montage très simple en atelier et du temps de pose extrêmement rapide. Du fait de la distance d’engagement très courte, seulement 20 mm, il ne se produit aucun coincement de pièces lors de l’emboîtement. Les tiges filetées sont en dimensions standards, le serrage peut donc se faire très simplement et avec des outils conventionnels.

Le deux platines sont verrouillées par un vissage traversant.

Le vissage en biais avec vis à filetage complet garantissent la tenue de ce mode de construction, compact et sûr. Grâce à l’utilisation d’un aluminium haute résistance le poids des platines reste mineur. Tout comme les autres solutions d’assemblage de Knapp, Megant permet un réglage de la pression de jointage et un démontage simple et sans dommages. Le haut degré de finition garantie des temps de pose très réduits sur chantier. Megant se compose de deux plaques d’assemblage identiques, de deux mâchoires et de vis à filetage complet Knapp. Ces éléments peuvent être justifiés par un calcul statique suivant l’Eurocode 5 (EN1995-1-1) et DIN1052. Grâce à cela, Knapp est en mesure de réagir rapidement et répondre aux demandes exeptionnelles des clients, en leurs proposant des solutions adaptées et sur mesures. Megant a une épaisseur totale de 40 mm, qui lui confère une grande stabilité. Pour le montage, les plaques d’assemblage sont visées sur les pièces porteuses et secondaires, à l’inverse l’une de l’autre avec les vis à filetage complet Knapp. Dans le cas d’une contrainte de résistance au feu, Megant peut être encastré et caché sur 3 cotés. L’accroche se fait alors du bas vers le haut. Le vissage de la mâchoire supérieure verrouille l’ensemble. (13/07/2018)

www.knapp-connectors.com

Facebook Google plus Twitter Email











Site d'information de Cmp Bois, magazine professionnel de l'activité bois en France
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent
en vous adressant à Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048