Scm Group




Publi-information

SCM présente à la Ligna la Smart Factory à taille humaine



Une nouvelle interaction entre homme et robot alliée à l’excellence des technologies SCM. De nouveaux modèles pour toutes les phases d’usinage du bois, mais aussi de nouveaux logiciels et services digitaux en réponse aux exigences de l’industrie d'aujourd'hui et de la personnalisation de masse.


Scm Group Ligna 2019 smart factory
La présentation des nouveautés Ligna 2019 par l'équipe de direction de Scm Group.
crédit photo : Scm Group



SCM renouvelle sa présence à la Ligna (Hanovre, 27-31 mai 2019), fort d’une croissance continue et significative.

Le chiffre d’affaires du Groupe a dépassé les 700 millions d’euros à fin 2018 et pour plus de 70% il concernait justement la Division Bois avec plus de 500 millions d’euros et une augmentation supérieure à 15% par rapport à l’année précédente. Le mérite revient à la plus vaste gamme de solutions technologiques et digitales disponibles aujourd’hui au niveau international pour le monde de la seconde transformation du bois, de l’artisan à la grande industrie. Parmi celles-ci, les centres d’usinage à CN pour l’usinage du panneau, du massif et pour la charpente en bois continuent à enregistrer les performances les plus élevées sur le marché avec une croissante de plus le 30% seulement au cours de la dernière année.



La Smart and Human Factory, la vision de l'industrie du bois de Scm Group.

La solidité, la fiabilité et la capacité d’innovation de SCM trouvent leur représentation concrète dans le vaste esapce d’exposition de plus de 4.000 m² dans le Hall 13, au sein duquel SCM présente la “Smart&Human Factory”, sa vision de l’usine du futur pour l’industrie du meuble: un système de cellules flexibles automatisées, modulaires et facilement reconfigurables, intégrées avec des robots industriels anthropomorphes et collaboratifs et avec des navettes intelligentes à conduite autonome programmables selon l’implantation de l’unité de production, capables de se déplacer et de travailler aux côtés des opérateurs en toute sécurité. Une nouvelle usine intelligente mais toujours à taille humaine, conçue pour répondre de manière toujours plus efficace et rapide aux défis de la Personnalisation de Masse et qui va plus loin que les systèmes d’automation traditionnels: les cellules SCM de dernière génération, en effet, peuvent être composées selon le souhait du client afin de répondre aux exigences d’usinage les plus variées.

“SCM, fort de son expérience sur l’ensemble de la gamme de machines et process productifs, développe des solutions solides et adaptées aux besoins du marché et la nouvelle “Smart&Human Factory” en est un parfait exemple – souligne le Directeur de la Division SCM Luigi De Vito -. En particulier, le slogan qui nous distingue à la Ligna, ‘You will never work alone’, renvoie à la force de SCM qui est un partenaire pour toutes les entreprises du secteur de la seconde transformation du bois, avant d’être un fournisseur; un consultant à 360 degrés capable d’apporter son support au client dans son parcours d’investissement dans son activité, sans jamais le laisser seul. Pour faire tout cela, SCM met à disposition de ses clients son propre savoir-faire, de plus de 65 ans, dans le secteur du bois pour créer des solutions complètement intégrées, sur mesure et clé en main”.

Le Groupe est présent à la Ligna également avec un autre vaste espace d’exposition dans le Hall 16, celui dédié aux solutions technologiques Superfici qui intègrent et complètent le projet Surface Technologies présenté par SCM à Hanovre.



Un vision complète du process de production avec les solutions Scm Group.

A la Ligna, les visiteurs peuvent assister à la production de différentes typologies de meubles avec un process qui vise à optimiser le plus possible les opérations de découpe, de plaquage de chant et de perçages de panneaux, comme si l’on produisait en série, de façon à réduire les déchets, restes et rééquipements des machines pour le changement de commande, et recompose les commandes à la fin du process, en déplaçant la phase de personnalisation à ce moment précis.

Dans un tel système, l’opérateur est dégagé des activités répétitives à basse valeur ajoutée grâce à l’adoption de robots anthropomorphes industriels, et il est assisté par des robots collaboratifs dans les phases finales du process (assemblage, insertion de quincailleries, application de colle et finition de surface) en toute sécurité, sans utilisation de grilles de protection. En outre, la logistique de process est rendue flexible grâce à l’utilisation de navettes intelligentes à conduite autonome AMR (Autonomous Mobile Robot). L’ensemble est géré et optimisé par le logiciel de supervision Maestro active watch pour monitorer l’état de chacun des produits en usinage du début à la fin du parcours, et intégré avec le système IoT Maestro connect, le système de recueil et d’analyse des données provenant des technologies SCM, qui permet d’une part le plein contrôle du flux de production et de l’autre la mise en place de modèles de maintenance intelligente et prédictive.
(30/05/2019)


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048