Scm Group




Entreprise

Succès pour les portes ouvertes sur l'usine intelligente de Scm



Du 31 janvier au 2 février 2019, au siège de Rimini du groupe Scm, 2500 visiteurs des cinq continents ont participé aux journées portes ouvertes « Smart&Human Factory » présentant des solutions pour la transformation du bois et l’industrie du meuble autour du thème de l’usine intelligente du futur et de l’intégration de robots collaboratifs. Au sein du Technology Center de Scm et dans les plus proches des dix autres sites de production du groupe, plus de cinquante solutions étaient en démonstration pour produire quatre exemples d’agencements et de mobilier à partir de différents types de panneaux. Une manière pour Scm de célébrer les bons résultats engrangés en 2018, année couronnée par un chiffre d’affaires de plus de 700 millions d’euros, et de commencer 2019 sous le signe de l’innovation. Plus d’une centaine de diplômés et d’étudiants en formation professionnelle du secteur bois sont aussi venus des différentes régions du nord de l’Italie pour participer aux portes ouvertes de Scm. L’évènement a été précédé par deux jours de réunions de l’ensemble du réseau de vente international de Scm, au siège de Rimini et sur le Campus, la nouvelle École du groupe à Villa Verucchio, inaugurée lundi 28 janvier 2019, un centre de formation professionnelle adapté aux technologies les plus modernes du secteur.





Une nouvelle conception des activités de production.

Le Technology Center est une véritable usine d’avant-garde, où les machines et les technologies de Scm sont interconnectées à des robots collaboratifs anthropomorphes qui côtoient et secondent les opérateurs en toute sécurité, l’homme est soulagé des activités répétitives et pénibles pour pouvoir se consacrer à des taches à plus forte valeur ajoutée. En outre, des navettes intelligentes à pilotage autonome MIR fluidifient encore le process en acheminant les pièces d’un poste à l’autre, au fur et à mesure de la fabrication. Le tout est géré et optimisé par le logiciel de supervision Maestro Watch afin de monitorer l’état de chacun des produits en usinage du début à la fin du parcours. Démonstration dans tous les sens du terme du savoir-faire numérique de Scm et de sa capacité d’intégration, les portes ouvertes ont proposé aussi des nouveautés au niveau des machines et des centres d’usinage.



Un process de production automatisé de bout en bout.

Le processus d’usinage débutait dans l’îlot de découpe dans lequel était exécuté le nesting des panneaux au format des nouveaux centres d’usinage à CN Morbidelli x200 et x400, présentés en avant-première à cette occasion et dont toutes les nouveautés seront présentées au salon Ligna de Hanovre au mois de mai. Les panneaux étaient ensuite plaqués par une cellule Stefanicell équipée d’un pont « pickback » pour le retour automatique des panneaux. Le perçage et l’insertion étaient effectués par un centre Morbidelli ux200d grâce notamment à un agrégat à double tourillonneur à axe variable, réglable selon l’espacement des perçages. Une fois le processus d’usinage dans les machines opératrices terminé, les panneaux sont convoyés sur un transfert à rouleaux vers le robot anthropomorphe KUKA qui recompose les kits prêts pour le montage de chaque commande unitaire grâce aux indications du logiciel Maestro Watch. Les navettes MiR exécutaient ensuite le transfert des kits vers l’îlot de montage où les opérateurs étaient assistés par trois robots collaboratifs Universal Robots pour le montage des petites bases et l’application de la colle sur les panneaux. Le processus se terminait avec le passage du meuble pré-assemblé dans la cadreuse Action P, pour un montage précis et un équerrage efficace du meuble. Enfin, le produit fini était transféré sur une navette MiR vers la zone de stockage.



Robotisation et systèmes experts au service d’une usine intelligente et humaine.

Les portes ouvertes se déroulaient aussi au nouveau Surface Tech Lab dédié à la finition sur le site Scm de Villa Mare. Les visiteurs ont pu y découvrir les possibilités des solutions Dmc dans le domaine du ponçage large bande ou du brossage sous toutes ses formes. Ils ont pu également observer la nouvelle presse à membrane Sergiani 3D Form, en mesure de réaliser des effets tridimensionnels uniques. Et très prochainement, une machine Superfici y sera installée. Par ailleurs, le nouveau modèle de l’ « Usine Intelligente & Humaine » était aussi en démonstration dans l’îlot dédié au traitement des surfaces où étaient usinées les petites portes de meubles avec l’aide d’une ponceuse Dmc system. À la sortie, un robot collaboratif permettait de perfectionner un peu plus la finition des petites portes de meuble, en toute autonomie. Bien sûr, les systèmes de supervision et de service après-vente numériques étaient aussi au cœur des portes ouvertes de Scm, aussi bien grâce à l’IoT Maestro Connect qui recueille et analyse les données fournies par les machines en temps réel pour une maintenance intelligente et prédictive, qu’avec les lunettes Maestro Smartech qui permet aux utilisateurs d’avoir toujours, à distance, un technicien expert à leurs côtés. Avec ses portes ouvertes, Scm a offert un panorama complet des possibilités actuelles de la numérisation et la robotisation.
(11/02/2019)


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048