Concept 345

Actus
Entreprises
Produits
Construction
Agenda
Contact
Rechercher :
A la une
Filière
Produits
Machines
Salons
Livres
Archives



Publi-information

Aire de jeu en bois pour pirates en herbe


Quel enfant n’a pas rêvé d'aventures captivantes en mer ? Au Kinderwelt Waldaschaff, les petits deviennent eux-mêmes explorateurs et aventuriers en jouant sur le bateau et le phare. L'établissement doit son nouvel équipement d'aire de jeu à l'école professionnelle Philipp Holzmann pour les techniques du bois : dans le cadre de leur projet de fin d'année, les élèves de la classe terminale 2017 ont décidé de construire une aire de jeux de plein air pour le Kinderwelt Waldaschaff, soutenus par un don de matériel du fabricant de vis Heco Schrauben.

Située à mi-chemin entre Würzburg et Francfort, la commune de Waldaschaff est entourée des forêts du parc naturel bavarois de Spessart, dont la réputation dépasse les frontières régionales. Depuis l’été dernier, les aménagements extérieurs du Kinderwelt Waldaschaff comptent une nouvelle attraction : par beau temps, les petits de la crèche et du jardin d'enfants peuvent s'en donner à cœur joie en jouant sur le bateau long de 7,5 mètres et large de 2,2 mètres et dans le phare haut de 3,5 mètres, tous les deux en bois. La particularité du nouvel équipement de jeux : il a été conçu et construit par 18 élèves de l'école professionnelle pour les techniques du bois de Francfort-sur-le-Main.

Heco Schrauben vis
Le nouvel équipement de jeux du Kinderwelt Waldaschaff permet aux enfants de laisser libre cours à leur imagination.
crédit photo : Heco Schrauben


Un projet de fin d’année à vocation sociale pour les élèves de l’école pour les techniques du bois.

« Dans le cadre du projet de fin d'année, il est habituel que nous, les élèves, réfléchissions à un projet que nous puissions mettre sur pied ensemble. Pour nous, il était extrêmement important que le projet ait une vocation sociale. Nous nous sommes vite mis d'accord pour construire un équipement de jeux en plein air pour un jardin d'enfants afin de faire plaisir aux petits. Parmi les nombreuses idées que nous avions, nous nous sommes finalement décidés pour un équipement en forme de bateau et un phare. Nous avons commencé la planification et recherché un jardin d'enfants proche de notre école Philipp Holzmann qui contribue au soutien du projet – également financièrement – ainsi que des sponsors pour soutenir notre projet », déclare Jens Möhrlein, diplômé de l'école professionnelle pour les techniques du bois.

« Nous avons été très heureux de recevoir la demande de l'école Philipp Holzmann. Les esquisses que les élèves nous ont présentées en même temps que leur projet nous ont permis d’avoir une idée bien précise de l'aire de jeux de plein air une fois qu'elle serait terminée. Nous savions que les enfants accueilleraient avec enthousiasme le nouvel équipement de jeux. C'est pourquoi nous n'avons pas hésité à contribuer financièrement à la réalisation du projet », explique Bettina Nöth-Nowakowski, directrice du Kinderwelt Waldaschaff.

Bien choisir le bois pour des jeux à toute épreuve.

Avant de pouvoir commencer la construction de l'équipement, les élèves de l'école professionnelle Philipp Holzmann ont dû se familiariser avec les normes en vigueur en matière de construction. La norme DIN 1176 définit notamment les exigences de sécurité requises pour les équipements de jeux fixés au sol comme c'est le cas dans les jardins d'enfants. Toutes les spécifications ont été prises en compte dans les esquisses. Par exemple, aucun bois prétraité ne devait être utilisé pour la construction des équipements. « Nous avons donc choisi d'utiliser du bois de robinier et de mélèze », déclare Jens Möhrlein. Ces deux essences conviennent particulièrement aux installations en extérieur en raison de leur résistance aux intempéries. Les élèves de l'école professionnelle ont d'abord « préfabriqué » le bateau et le phare à l'école. « Nous avons complètement assemblé l'équipement de jeux une première fois à l’école, avant de le démonter en grandes pièces détachées et de l'assembler une nouvelle fois au Kinderwelt Waldaschaff », explique Jens Möhrlein.

Pour la structure inférieure du phare, les élèves ont décidé d'utiliser du robinier. Résistant par nature aux intempéries, cette essence est à la fois flexible, particulièrement solide et extrêmement dure. Elle présente donc de bonnes valeurs de résistance qui dépassent nettement celles d'autres bois durs. En outre, en cas d'utilisation en extérieur, le robinier reste longtemps robuste même sans traitement chimique de conservation, ce qui en fait un bois idéal pour équiper les aires de jeux pour enfants. Pour le revêtement du phare, les élèves ont utilisé du mélèze, l'une des essences les plus lourdes et les plus dures de la région et présentant une excellente résistance. En plein air, le bois de mélèze a une longue durabilité même sans traitement à l'aide de produits de protection du bois. Cette essence satisfait donc aux exigences de sécurité requises pour les équipements de jeux fixés au sol. La charpente du bateau et son bordé ont également été réalisés avec du mélèze.

Une fixation optimale avec des vis Heco Schrauben.

Un soin particulier devait également être apporté au choix des vis. Les moyens d'assemblage devaient non seulement présenter une haute qualité et une grande durabilité, mais également être en acier inoxydable conformément aux spécifications. Jens Möhrlein n'a donc pas hésité une seconde à contacter HECO, le spécialiste des vis implanté à Schramberg. « Jens Möhrlein nous a présenté le projet envisagé et expliqué que la classe avait besoin de dons pour pouvoir le mettre en œuvre. Il était évident que nous souhaitions apporter notre soutien au projet, et nous avons donc livré les 6 000 vis en acier inoxydable HECO-TOPIX requises », explique Andreas Hettich, directeur Gestion des produits et Marketing chez HECO-Schrauben.

« Pour la construction de l'équipement de jeux, nous avons utilisé des vis d'une longueur de 50 et 60 millimètres, dont l'une des particularités réside dans un faible couple de vissage. De plus, le pas de filetage élevé des vis a assuré un travail rapide. Parallèlement, la vis à bois HECO-TOPIX réduit l'effet de fissuration dans le bois. C'est une condition importante pour construire un équipement de jeux durable qui soit encore stable au bout de dix ans », ajoute Jens Möhrlein.

Les garçons et les filles du Kinderwelt Waldaschaff n'ont jamais été aussi d'accord que le jour où ils ont pu essayer pour la première fois le nouvel équipement de jeux : « Larguez les amarres! » et « Ohé du bateau », entendait-on alors sur l'aire de jeux. Pour les diplômés de l'école professionnelle, il n'y a pas meilleur bilan que les rires et la joie des petits mousses en herbe. (13/09/2018)

www.heco-schrauben.fr

Facebook Google plus Twitter Email











Site d'information de Cmp Bois, magazine professionnel de l'activité bois en France
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent
en vous adressant à Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048