HECO SCHRAUBEN


Publi-information

Quand la tradition rencontre l'innovation


Sur le site du monastère de la Sainte-Trinité à Laupheim, une étroite collaboration entre l'association Caritas d'Illertissen (illerSENIO) et l'entreprise de construction Matthäus Schmid a donné naissance au projet résidentiel "Domaine Laupheim". Celui-ci comprend une maison de soins, des appartements pour seniors et des logements médicalisés et pour ce faire, certaines parties existantes du monastère ont été transformées et de nouveaux bâtiments construits.

L'un d'entre eux a été doté d'une façade en bois gris qui lui confère un aspect moderne et harmonieux. Lors de la fixation du bardage, les poseurs ont pu bénéficier des nombreux avantages de la vis bardage HECO.



Fixation avec les vis bardage HECO-TOPIX-plus

Dans le cadre d'un vaste projet de transformation, une nouvelle vie s'installe dans le domaine du monastère de Laupheim : tandis que la chapelle du monastère reste le centre spirituel du site, d'autres parties du bâtiment sont transformées en un projet d'habitation de l'association Caritas illerSENIO. Ainsi, le site offrira à l'avenir différentes formes d'habitat, dans un complexe bien pensé avec des espaces de vie ouverts et un parc, dans lequel la végétation sera en grande partie conservée.

Un assemblage plein de style : Les vis bardage offrent un atout esthétique indéniable.

Lors de la conception de tous les bâtiments, un effort particulier a été mis sur leur intégration visuelle et discrète dans l'environnement. C'est ainsi qu'un nouveau bâtiment en béton avec une cour intérieure a été doté d'une façade en bois attrayante. Pour fixer le bardage de manière sécurisée, l'entreprise de pose a opté pour les vis bardage HECO-TOPIX-plus.

Lors de la mise en œuvre, l'entreprise fait également attention aux moindres détails : « J'ai été particulièrement convaincu par la tête minimale des vis de HECO, qui se fait très discrète sur la façade », rapporte le chef de chantier Jochen Lutz (société Matthäus Schmid). Des tests réalisés dans le cadre de petits projets ont ensuite totalement démontré l'intérêt de la vis, si bien qu'environ 30 000 vis HT-plus 5x60 ont été utilisées pour le bâtiment en question. Fabriquées sur mesure pour ce projet avec une surface teintée en noir, les vis de façade HECO Topix-plus s'intègrent visuellement de manière harmonieuse dans le projet.

Mise en œuvre simple et rapide sur le chantier

Afin de gagner du temps et de pouvoir travailler efficacement sur le chantier, les lames de bardage ont été entièrement préfabriquées dans l'atelier de l'entreprise de charpente. Ainsi, sur place, il ne restait plus qu'à les visser sur l'ossature. L'utilisation d'embouts HECO-Drive a permis de simplifier la mise en œuvre permettant le travail d'une seule main. Avec leur filetage complet breveté, les vis HECO-TOPIX-plus, permettent de serrer les éléments de construction en bois sans laisser d'interstice !

Après l'achèvement de la construction, le chef de chantier, Jochen Lutz, tire un bilan positif : "Grâce à leur facilité de mise en œuvre, les travaux de façade en bois ont pu être achevés dans les meilleurs délais. De plus, tous les acteurs sont très satisfaits du résultat visuel car la vis HECO s'intègre tout à fait harmonieusement dans la façade.
(20/03/2024)


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses