Mach Diffusion

Chaufferie bois et extension pour l'ESB


Une chaufferie bois est actuellement en cours de construction sur le site de la Chantrerie afin d’assurer les besoins de chauffage et d’eau chaude des cinq établissements du campus, l’Ecole Supérieure du Bois, l’Ecole Polytech’ Nantes, l’Ecole des Mines, Oniris et l’IDAC qui en bénéficieront à la rentrée 2011. Cette chaufferie centrale est composée d’une chaudière bois de 2,5 MWth et de chaudières gaz naturel pour assurer leurs besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Ce choix énergétique permettra d’économiser environ 700 TEP (tonne d’équivalent pétrole) et 2 200 tonnes de CO2.


ESB; Ecole Superieure du Bois; filiere;
crédit photo : ESB

L’extension de l’Ecole Supérieure du Bois démarre.

Le chantier s’installe pour la construction d’une première tranche de 2000 m2. Tout en structure bois, le nouveau bâtiment sera exemplaire pour la mise en valeur du bois tant en structure qu’en enveloppe. Les consommations d’énergie ont été optimisées, le choix des matériaux, l’orientation du bâtiment, la phase chantier, rien n’a été laissée au hasard. Les concepteurs et le Maître d’Ouvrage ont souhaité un bâtiment à la plus faible empreinte environnementale possible. Une « poutre » tridimensionnelle originale de 43 m de long et de deux étages va être construite par les ateliers de l’entreprise Caillaud Lamellé Collé (Arbonis). Elle sera livrée en deux tronçons et posée en porte-à-faux sur une base de 25 m. Rendez-vous à la rentrée pour la pose de cet ouvrage exceptionnel.

Vous avez dit bois locaux et circuits courts ?

Sept étudiants de l’ESB travaillent en ce moment avec Erwan Mevel, Designer et Jean Yves Naour pour la conception du mobilier qui viendra équiper le nouveau bâtiment. Dans le cahier des charges de ce programme appelé « Mob’In ESB », il est prévu que les arbres (chênes essentiellement) abattus pour libérer les espaces nécessaires à l’extension, soient débités et séchés à l’Ecole dans le cadre de travaux pédagogiques. Le bois ainsi récolté sera ensuite utilisé pour la fabrication du mobilier scolaire. Mob’In ESB permet ainsi de sensibiliser les étudiants au développement durable. Ce sont les utilisateurs qui créent leurs mobiliers avec leur vision de l’utilisation. Les arbres ainsi utilisés n’auront pas parcouru plus de 500 m pour être transformés en mobilier.
(11/07/2011)

Pinterest LinkedIn Twitter Email


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses