Mach Diffusion



Construction bois

36 logements collectifs à ossature bois


Implanté dans la ZAC halle de Brou d'Yvré l’Évêque (72) et candidat au PRix National Construction Bois, le projet se compose 33 logements collectifs R+2 et de 3 logements individuels groupés, conçus par BM Architectes pour le compte de Cenovia. La surface habitable totale est de 2593 m² avec une structure verticale composée de murs à ossature bois 46x200 mm + OSB 12mm, des caissons de plancher bois 80*240 mm + OSB 18mm, des caissons de toiture pour support de couverture avec ceinturage de lamellé collé + OSB 18mm, complétés par un bardage en douglas pré-grisé.

Par sa compacité, son organisation et ses choix constructifs, ce projet atteint des performances thermiques élevées avec un niveau RT 2012 - 30%. Il a été sélectionné pour le Prix National de la Construction Bois 2019. Ces bâtiments, collectifs et individuels, sont construits en ossature bois préfabriquée par l’entreprise Cruard Charpente sur un délai optimisé de seulement onze mois de chantier. Le choix d'un projet en conception-réalisation a contribué à garantir coûts et délais à la maîtrise d’ouvrage.


construction ossature bois 36 logements collectifs immeuble bois
Vue des 36 logements bois de la ZAC Halle de Brou à Yvré l’évêque (72)
crédit photo : Antoine Mercusot

Les entreprises qui ont réalisé le projet :

Mandataire du groupement : CRUARD charpente, 53 Laval,

Entreprises : COLAS vrd, CBF gros œuvre, SYGMATEL électricité, CSM plomberie & chauffage, VALLEE doublage peinture revêtements de sol & mur, menuiserie intérieure, Bureaux d’études : CARRE D’AIRE économie & OPC, BLIN thermique & fluides, AIA structures, DB acoustique, URBATERRA vrd & espaces verts.
(01/04/2020)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048